Aller au contenu principal

[Covid-19] 160 000 candidats pour prêter main forte au secteur agricole

En raison de la crise du coronavirus, la main d’œuvre manque dans les exploitations agricoles cette année. Les besoins en emploi saisonnier sont pourtant très importants. Le gouvernement a lancé un appel à ceux qui n’ont momentanément plus d’activité. 160 000 postulants sont inscrits sur la plateforme numérique créée pour l’occasion.

© Dick Schuitemaker / flickr

Afin d’inciter les salariés et indépendants à rejoindre temporairement la filière agricole, le gouvernement a pris une décision concernant l’emploi saisonnier pendant la période de confinement. A crise exceptionnelle, mesure exceptionnelle : il sera possible de cumuler activité partielle et emploi agricole.

Lire « [Coronavirus Covid-19], Cumuler activité partielle et emploi agricole »

Raison de plus pour répondre à l’appel lancé le 24 mars par le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Tous ceux qui n’ont plus d’activité et qui seraient volontaires sont invités à venir prêter main forte dans les exploitations agricoles en manque de saisonniers. 

Lire « Le ministre de l’Agriculture appelle ceux qui n’ont plus d’activité à rejoindre les rangs de l’agriculture »

L’opération « Des bras pour vos assiettes » est lancée avec une plateforme numérique pour mettre en relation demandeurs et main d’œuvre potentielle.

Et c'est une réussite.

« Face à la vague, WiziFarm a dû faire appel à une dizaine de personnes supplémentaires, soit un quasi-doublement de ses effectifs, pour gérer l’afflux de candidatures, » rapporte Le Monde. « La majorité des postulants sont des salariés confrontés à un arrêt de leur activité », précise le journal. Des retraités proposent également leurs services mais il leur est conseillé de ne pas rejoindre les troupes.

Le 27 mars, sur Twitter, la plateforme annonçait 160 000 inscrits.

 Les appels à bonne volonté se poursuivent. Comme en Ile-de France, ce 30 mars.

Sur France Info, Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs assure qu’il n’est pas besoin de compétences particulières. « On va les former », affirme-t-il. Les besoins sont urgents pour la récolte des fraises et des asperges mais beaucoup d'autres fruits et légumes vont être concernés. Des protocoles sont prévus pour pouvoir travailler en évitant la propagation du virus sur l’exploitation. Et du matériel sera fourni : gants, gel hydroalcoolique, et « masques, s’il y en a de disponibles », précise le président du syndicat.

Samuel Vandaele nourrit également l’espoir que cette expérience inédite pourrait être un moment pour « expliquer ce que l’on fait, comment on le fait ». Et en retour, ce pourrait-être aussi l’occasion de savoir « comment ont vécu les gens qui travaillaient sur nos exploitations ». Le coronavirus ne mettra pas de barrières à la communication.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité