Aller au contenu principal

Dans la Manche
16 novembre - Des bovins et des entrecôtes au Festival de la viande de Torigny-les-Villes

A la fois concours de bovins et forum de la gastronomie, le Festival 2019 de la viande à Torigny-les-Villes dans la Manche se prépare activement. Tout doit être prêt pour le grand jour : le samedi 16 novembre.

Plus de 3000, c’est le nombre de visiteurs attendus en Normandie à la quinzième édition du Festival de la viande de Torigny-les-Villes. « Des professionnels de la filière ou non », précisent les organisateurs, « sans distinction d’âge ou de catégorie sociale ». Le 16 novembre, ce sont aussi plus de 2000 entrecôtes qui vont être servies dans la petite commune de la Manche. Ce troisième samedi du mois, 80 éleveurs bovins de 8 départements seront présents pour présenter 230 animaux. 30 à 40 bouchers vont s’affronter dans le concours de l’Entrecôte d’Or. Et plus de 200 animaux seront vendus directement sur le festival. La manifestation annuelle rayonne bien au-delà des frontières du petit village situé à 12 km de Saint-Lô. Et même sur le web. 30 000 personnes devraient être touchées sur les réseaux sociaux, .

En quinze ans, le festival est devenu « la place forte de la viande dans le Grand Ouest », affirment les organisateurs. Une « vitrine incomparable », importante au niveau économique bien sûr mais qui joue un rôle en termes d’image et sur le plan sociétal. C’est « aujourd’hui l’un des rares événements permettant de réunir l’ensemble de la filière (éleveurs, négociants, abatteurs, distributeurs, consommateurs) autour d’un seul et même produit sans aucune tension ou animosité malgré un contexte parfois compliqué dans nos campagnes », se réjouit l’équipe organisatrice.

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité