Aller au contenu principal

Dans la Manche
16 novembre - Des bovins et des entrecôtes au Festival de la viande de Torigny-les-Villes

A la fois concours de bovins et forum de la gastronomie, le Festival 2019 de la viande à Torigny-les-Villes dans la Manche se prépare activement. Tout doit être prêt pour le grand jour : le samedi 16 novembre.

Plus de 3000, c’est le nombre de visiteurs attendus en Normandie à la quinzième édition du Festival de la viande de Torigny-les-Villes. « Des professionnels de la filière ou non », précisent les organisateurs, « sans distinction d’âge ou de catégorie sociale ». Le 16 novembre, ce sont aussi plus de 2000 entrecôtes qui vont être servies dans la petite commune de la Manche. Ce troisième samedi du mois, 80 éleveurs bovins de 8 départements seront présents pour présenter 230 animaux. 30 à 40 bouchers vont s’affronter dans le concours de l’Entrecôte d’Or. Et plus de 200 animaux seront vendus directement sur le festival. La manifestation annuelle rayonne bien au-delà des frontières du petit village situé à 12 km de Saint-Lô. Et même sur le web. 30 000 personnes devraient être touchées sur les réseaux sociaux, .

En quinze ans, le festival est devenu « la place forte de la viande dans le Grand Ouest », affirment les organisateurs. Une « vitrine incomparable », importante au niveau économique bien sûr mais qui joue un rôle en termes d’image et sur le plan sociétal. C’est « aujourd’hui l’un des rares événements permettant de réunir l’ensemble de la filière (éleveurs, négociants, abatteurs, distributeurs, consommateurs) autour d’un seul et même produit sans aucune tension ou animosité malgré un contexte parfois compliqué dans nos campagnes », se réjouit l’équipe organisatrice.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité