Aller au contenu principal

Dans la Manche
16 novembre - Des bovins et des entrecôtes au Festival de la viande de Torigny-les-Villes

A la fois concours de bovins et forum de la gastronomie, le Festival 2019 de la viande à Torigny-les-Villes dans la Manche se prépare activement. Tout doit être prêt pour le grand jour : le samedi 16 novembre.

Plus de 3000, c’est le nombre de visiteurs attendus en Normandie à la quinzième édition du Festival de la viande de Torigny-les-Villes. « Des professionnels de la filière ou non », précisent les organisateurs, « sans distinction d’âge ou de catégorie sociale ». Le 16 novembre, ce sont aussi plus de 2000 entrecôtes qui vont être servies dans la petite commune de la Manche. Ce troisième samedi du mois, 80 éleveurs bovins de 8 départements seront présents pour présenter 230 animaux. 30 à 40 bouchers vont s’affronter dans le concours de l’Entrecôte d’Or. Et plus de 200 animaux seront vendus directement sur le festival. La manifestation annuelle rayonne bien au-delà des frontières du petit village situé à 12 km de Saint-Lô. Et même sur le web. 30 000 personnes devraient être touchées sur les réseaux sociaux, .

En quinze ans, le festival est devenu « la place forte de la viande dans le Grand Ouest », affirment les organisateurs. Une « vitrine incomparable », importante au niveau économique bien sûr mais qui joue un rôle en termes d’image et sur le plan sociétal. C’est « aujourd’hui l’un des rares événements permettant de réunir l’ensemble de la filière (éleveurs, négociants, abatteurs, distributeurs, consommateurs) autour d’un seul et même produit sans aucune tension ou animosité malgré un contexte parfois compliqué dans nos campagnes », se réjouit l’équipe organisatrice.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité