Aller au contenu principal

Dans la Manche
16 novembre - Des bovins et des entrecôtes au Festival de la viande de Torigny-les-Villes

A la fois concours de bovins et forum de la gastronomie, le Festival 2019 de la viande à Torigny-les-Villes dans la Manche se prépare activement. Tout doit être prêt pour le grand jour : le samedi 16 novembre.

Plus de 3000, c’est le nombre de visiteurs attendus en Normandie à la quinzième édition du Festival de la viande de Torigny-les-Villes. « Des professionnels de la filière ou non », précisent les organisateurs, « sans distinction d’âge ou de catégorie sociale ». Le 16 novembre, ce sont aussi plus de 2000 entrecôtes qui vont être servies dans la petite commune de la Manche. Ce troisième samedi du mois, 80 éleveurs bovins de 8 départements seront présents pour présenter 230 animaux. 30 à 40 bouchers vont s’affronter dans le concours de l’Entrecôte d’Or. Et plus de 200 animaux seront vendus directement sur le festival. La manifestation annuelle rayonne bien au-delà des frontières du petit village situé à 12 km de Saint-Lô. Et même sur le web. 30 000 personnes devraient être touchées sur les réseaux sociaux, .

En quinze ans, le festival est devenu « la place forte de la viande dans le Grand Ouest », affirment les organisateurs. Une « vitrine incomparable », importante au niveau économique bien sûr mais qui joue un rôle en termes d’image et sur le plan sociétal. C’est « aujourd’hui l’un des rares événements permettant de réunir l’ensemble de la filière (éleveurs, négociants, abatteurs, distributeurs, consommateurs) autour d’un seul et même produit sans aucune tension ou animosité malgré un contexte parfois compliqué dans nos campagnes », se réjouit l’équipe organisatrice.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité