Aller au contenu principal

140 fermes françaises, pilotes du changement climatique

Mille cent cinq fermes pilotes européennes, dont cent quarante en France, vont mettre en place d’ici 2029 des leviers d’atténuation et/ou d’adaptation au changement climatique, et servir de démonstrateurs.

échangeur de chaleur en aviculture pour réduire la consommation de gaz
La réduction des consommations d'énergie est un levier d'action d'adaptation des pratiques au changement climatique.
© Itavi

Démarré en 2022, Climate farm demo est un projet européen (Horizon Europe) de grande envergure (80 partenaires dans 27 pays), porté par l’Institut de l’Élevage (Idèle). 

Lire aussi : Empreinte environnementale : Le diagnostic Cap’2ER démarre en volailles

Il vise à accompagner 1500 exploitations agricoles jusqu’en 2029 dans un parcours opérationnel d’évolution de leurs pratiques vis-à-vis du changement climatique. Des conseillers réaliseront des diagnostics afin de pouvoir guider les agriculteurs et rédiger un plan d’actions à mettre en œuvre. Trois évènements de démonstration seront aussi organisés par ferme pilote (4500 évènements au total) et des outils seront déployés (webinaires, fiches techniques, vidéos de témoignages).

En France, 140 fermes seront impliquées, dans toutes les filières (végétales et animales) et tous les systèmes (80 % en conventionnel, 20 % en bio).

 

 
hangar de stockage de fumier de volailles
Bien stocker et bien gérer le devenir des effluents contribue à réduire les émissions d'ammoniac. © Itavi

En volaille (treize sites repérés fin janvier), le diagnostic utilisé sera l’outil Cap2ER de niveau 2 adapté par l’Itavi. Réalisé au début et à la fin du programme, il chiffrera l’évolution de la performance environnementale. Les partenaires avicoles sont les coopératives bretonnes Eureden et Le Gouessant, ainsi que les chambres d’agriculture des Pays de la Loire et de Dordogne.

À l’échelle européenne, environ 80 exploitations avec un atelier avicole sont concernées. Elles sont réparties essentiellement en Roumanie, France, Allemagne, Royaume-Uni et Pologne.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)