Aller au contenu principal

13e Festival du film responsable : « La théorie du boxeur », un documentaire agricole primé à Deauville

Les 12 et 13 juin derniers, le 13e Festival du film responsable a réuni à Deauville des centaines de professionnels de l’audiovisuel et de l’environnement. De nombreux prix ont été décernés dont un Trophée Or pour le documentaire « La théorie du boxeur » réalisé par Nathanaël Coste qui aborde le problème de la sécheresse dans la vallée de la Drôme.

récompense  festival film responsable deauville
Le documentaire réalisé par Nathanaël Coste et produit par l’Association Kamea Meah a reçu le Trophée Or dans la catégorie « Agriculture et ressources durables : terres, mers, forêts ».
© Kamea Meah

Pour cette 13e édition du film responsable à Deauville, plus de 500 films venus du monde entier ont été présentés. Après deux jours de rencontres et d’échanges autour de l’écoanxiété chez les jeunes, de la place de la femme dans les nouveaux récits, de l’écoproduction ou encore de l’entreprise régénérative, le festival s’est conclu avec la grande soirée de remise des Prix.

 

Enquête sur les changements climatiques en terre drômoise

La compétition « Documentaires de plus de 26 minutes » était divisée en plusieurs catégories.  Dans celle intitulée « Agriculture et ressources durables : terres, mers, forêts », le film « La théorie du boxeur, l’agriculture face au défi climatique » réalisé par Nathanaël Coste a remporté le Trophée Or. Dans ce  documentaire sorti nationalement le 24 mars dernier, le réalisateur a suivi des fermes drômoises en agriculture bio et conventionnelle pendant près de trois ans afin de montrer l'impact déjà fort du changement climatique sur l’agriculture

Lire aussi : « La théorie du boxeur » ou comment les agriculteurs drômois s’adaptent au manque d’eau

Comment s’adapter ?

Pour les agriculteurs le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu'elles reposent sur les technologies, les stockages d'eau, la gestion des sols ou l'agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d'ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser la façon de produire et construire la résilience alimentaire d'un territoire, selon son réalisateur.
 

Trois Trophées Argent

Trois Trophées Argent ont aussi été décernés. Le premier a été attribué au documentaire « Guyane, ma vraie nature » réalisé par Pierre-Olivier Pradinau qui filme notamment Brice qui tente de concilier agriculture et biodiversité en développant l’agroforesterie. Le deuxième est allé à « Soil Saviers ». Dans ce documentaire, la réalisatrice allemande Anna Pflueger suit un ver de terre tout au long de son cycle de vie souterrain et en ressort, encore et encore, pour rencontrer des scientifiques dans différentes régions d'Europe, dont les projets sont consacrés à la protection du sol. Le troisième est revenu à « Tu nourriras le monde » de Floris Schruijer. Le film suit l’enquête de deux agronomes partis rencontrer des céréaliers champenois afin de comprendre l’origine des crises agricoles.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité