Aller au contenu principal

12 jours d’avance pour les moissons

© Jean-Charles Gutner

Terminées en orge d’hiver et blé dur, et dans la dernière ligne droite en blé tendre et orge de printemps, les moissons affichent jusque 12 jours d’avance, a relevé le 28 juillet FranceAgriMer. «La date médiane des récoltes présente une avance de 11 jours par rapport à la moyenne des 5 dernières années et de 14 jours par rapport à celle de l’année dernière», indique-t-il. C’est la météo particulièrement ensoleillée depuis le mois de mai qui explique cette avance. Les agriculteurs ont eu peur car il y a eu des pointes de chaleurs très élevées fin mai et début juin qui ont fait craindre des problèmes d’échaudage. Mais tout compte fait, la récolte est correcte, et surtout, la qualité des grains est bien là, notamment la qualité boulangère. De quoi faire des bon pain et des viennoiseries…

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité