Aller au contenu principal

11 millions d’euros pour développer la culture du soja germe avec le projet Soystainable

Au cours des six prochaines années, le projet scientifique Soystainable contribuera à promouvoir en France des cultures locales du soja pour l’alimentation humaine, durables et résilientes au changement climatique.

soystainable
Le projet Soystainable a pour ambition de développer la culture su soja en France.
© Gabriel Omnès

Légumineuse la plus cultivée sur la planète, le soja a représenté, en 2021, 70 % de la production mondiale de légumes secs. S’il est utilisé à la fois dans l’alimentation humaine et animale, le soja consommé en France est principalement importé depuis les continents américains, où il est cultivé de façon intensive avec des effets délétères sur l’environnement. Pourtant, produire localement et durablement des sources végétales de protéines est tout à fait possible. C’est ce que Soystainable entend développer au cours des six prochaines années. Doté d’un budget total de 11 millions d’Euros, dont 3 via l’appel à projets Plan d’Investissement d’Avenir (PIA4) de l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce programme scientifique entend promouvoir en France une production alimentaire de qualité et riche en protéines, en générant des ressources et des pratiques nouvelles pour une culture du soja adaptée localement.

« La France dispose de sérieux atouts pour la culture du soja »

Selon Jean-Malo Couzigou, coordinateur du projet et chargé de recherche CNRS au Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV – CNRS/Toulouse INP/UT3), la France dispose de sérieux atouts pour la production du soja : « Il est pour l’instant peu sujet aux maladies, ne nécessite pas d’engrais azotés, présente des rendements en grains et une teneur protéique élevés tout en nécessitant moins d’irrigation que d’autres grandes cultures telles que le maïs ». Soystainable ambitionne de produire de nouvelles connaissances concernant les interactions du soja avec les microorganismes bénéfiques naturellement présents dans les sols. Les scientifiques conduiront également une analyse des bases génétiques régissant la qualité des protéines et la tolérance au froid du soja et utiliseront la modélisation agronomique, notamment pour améliorer l’installation de la culture du soja dans le nord du pays.  

Lever différents verrous

Le projet a aussi pour objectif de lever des verrous techniques à travers la mise en place, la conservation et l’exploitation de collections microbiennes et végétales ; des verrous industriels, grâce au développement de nouvelles pratiques et micro-organismes pour l’agriculture ; des verrous sociétaux, grâce à une meilleure compréhension et à la promotion de nouveaux usages alimentaires du soja, et enfin, pédagogiques, grâce à la formation d’une communauté « recherche et développement » autour des problématiques liées au soja et à sa culture.

Il bénéficiera du savoir-faire de De Sangosse, entreprise fournissant des biosolutions aux agriculteurs, de Lidea et RAGT, semenciers historiquement implantés en Occitanie, de Terres Inovia, l’institut technique français de la filière des huiles et protéines végétales, et s’appuiera sur les talents culinaires du chef étoilé Stéphane Tournié, du restaurant Les Jardins de l’Opéra, à Toulouse.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité