Aller au contenu principal

Un premier jeans avec du coton bio français fabriqué en France par 1083

La marque 1083 présente aujourd’hui un jeans 100 % français, du coton bio cultivé dans l’Hexagone jusqu’aux boutons fabriqués dans la Drôme.

jeans coton
© 1083

Installée à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, 1083 a été créée en 2013 par Thomas Huriez qui s’est donné pour ambition de réindustrialiser en France l'ensemble des étapes de production d'un jeans, un savoir-faire perdu dans les années 90. En dix ans, l’entreprise a réussi à relocaliser toutes les étapes de la fabrication de ses jeans en France : la filature, la teinture, le tissage, l’ennoblissement, la coupe, la confection, le délavage des jeans et même, plus récemment, la production des boutons qui sont désormais fabriqués à Albon dans la Drôme. Il ne manquait que plus que la culture du coton pour créer une chaîne de production 100 % locale. C’est désormais chose faite puisque grâce à des agriculteurs et des investisseurs de la Drôme et du Gers, le premier denim en coton 100 % français se fabrique aujourd’hui sur le sol hexagonal.

« Créer sans surproduire »

« Inspirée par l'industrie si exemplaire de la nature, cette démarche vise à créer sans surproduire, à rechercher l’équilibre, la proximité, la circularité. Elle nous amène à diversifier notre production, à développer des écosystèmes locaux, pour concurrencer les marques conventionnelles par la coopération. En perma-industrie, les trois richesses que nous développons sont économiques, environnementales et humaines. Pour nous, cet équilibre est la condition d’une société profondément et durablement riche », explique Thomas Huriez.
 

Campagne de financement participatif

Dans le Gers et la Drôme, « nos partenaires agriculteurs ont récolté 1,8 tonne de coton sur 3 hectares en novembre dernier. Une fois égrainé, cela représente environ 600 kg de fibres de coton cultivé auxquelles nous associons 600 kg de coton recyclé, pour tisser environ 1800m de denim brut. De quoi confectionner un peu plus de 1 000 jeans, en fonction de vos tailles », explique la marque.

Ce  modèle anniversaire inédit, 100 % français, du coton jusqu'aux boutons, sera en vente via une campagne de financement participatif Ulule, du 25 mars au 28 mai : un clin d’œil à la toute première campagne de financement participatif lancée par 1083 et Ulule il y a tout juste dix ans, et qui avait marqué le lancement de l'entreprise. « Il nous tenait à cœur de partager cette nouvelle étape avec Ulule et nos clients, avec qui nous partageons les mêmes valeurs d'engagement et de solidarité, dix ans jour pour jour après nos débuts ensemble ! » explique Thomas Huriez.
 

Délavage laser sans chimie, ni eau, ni sablage

La marque 1083 propose une ligne de jeans et de bermudas pour homme et une ligne de jeans et de jupes pour femme mais aussi des t-shirts, des ceintures et des chaussures. Des coupes classiques et des modèles plus originaux sont déclinés grâce au procédé unique de délavage laser sans chimie, ni eau, ni sablage utilisé par l’entreprise. Toute la collection est disponible en exclusivité sur www.1083.fr, dans le magasin parisien de la marque et dans les boutiques partenaires.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité