Aller au contenu principal

Zones Natura 2000 : en quoi consiste le Programme agroenvironnemental Aubrac Occitan pour les exploitations agricoles ?

Dans le cadre des mesures agro-environnementales et climatique, une enveloppe de 2,1millions d’euros  va être attribuée à près de 115 exploitations situées dans les zones Natura 2000 du Parc naturel régional de l’Aubrac.

Agriculteur et vaches dans l'Aubrac
Près de 115 exploitations situées dans les zones Natura 2000 du Parc naturel régional de l’Aubrac vont bénéficier d’une enveloppe de 2,1 million d’euros dans le cadre des Maec.
© J. Damase- PNR Aubrac

Le Parc naturel régional de l'Aubrac vient d'annoncer une enveloppe de 2,1 millions d'euros pour près de 115 exploitations agricoles situées dans les zones Natura 2000

Ces mesures visent à accompagner les éleveurs qui s’engagent volontairement dans le maintien ou le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Les éleveurs concernés se situent dans les Gorges de la Truyère, la Haute vallée du Lot, le plateau central de l’Aubrac aveyronnais et de l’Aubrac lozérien. Ces zones  Natura 2000 sont gérées par la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac.

A relire : MAEC 2023 : une forte diversité selon les régions

Un contrat de cinq ans avec les exploitations agricoles

Un contrat est passé avec chaque exploitation pour une durée de cinq ans. Il est adapté à chaque situation et basé sur un diagnostic écologique et agricole. Le soutien représente en moyenne 3 000 € par an et par exploitation.

"En plus de l’enjeu environnemental, il y a un enjeu eau"

« En plus de l’enjeu environnemental, il y a un enjeu eau. En effet, des prairies humides consciencieusement exploitées en amont sont nécessaires pour assurer un bon état des cours d’eau en aval. Ainsi, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a souhaité apporter le financement complémentaire pour ne laisser aucun agriculteur sans réponse. Cela nous a permis de poursuivre la mise en œuvre de ces mesures en 2024 pour une soixantaine d’exploitations supplémentaires, auxquelles viendront s’ajouter encore une cinquantaine en 2025 » explique Olivier Guiard, directeur du Parc.

A relire : Agriculture biologie et MAEC : où en sommes nous ?

Les exploitants agricoles peuvent suivre différentes formations

Plusieurs formations spécifiquement destinées à optimiser la gestion de ces zones à enjeux existent. Organisées par les Chambres d’agriculture de l’Aveyron et de la Lozère, elles vont par exemple permettre aux exploitants de mieux interpréter la diversité floristique de leurs parcelles pour ajuster leurs pratiques et optimiser leur production de fourrage (quantité, qualité, précocité ou résistance,…). Elles peuvent aussi apporter des solutions pour mieux exploiter une zone humide, ou mieux identifier le lien entre utilisation de produits antiparasitaires et production fourragère. 

A relire : En 2023, le PNR Aubrac continue de structurer son territoire

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité