Aller au contenu principal

Zones Natura 2000 : en quoi consiste le Programme agroenvironnemental Aubrac Occitan pour les exploitations agricoles ?

Dans le cadre des mesures agro-environnementales et climatique, une enveloppe de 2,1millions d’euros  va être attribuée à près de 115 exploitations situées dans les zones Natura 2000 du Parc naturel régional de l’Aubrac.

Agriculteur et vaches dans l'Aubrac
Près de 115 exploitations situées dans les zones Natura 2000 du Parc naturel régional de l’Aubrac vont bénéficier d’une enveloppe de 2,1 million d’euros dans le cadre des Maec.
© J. Damase- PNR Aubrac

Le Parc naturel régional de l'Aubrac vient d'annoncer une enveloppe de 2,1 millions d'euros pour près de 115 exploitations agricoles situées dans les zones Natura 2000

Ces mesures visent à accompagner les éleveurs qui s’engagent volontairement dans le maintien ou le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Les éleveurs concernés se situent dans les Gorges de la Truyère, la Haute vallée du Lot, le plateau central de l’Aubrac aveyronnais et de l’Aubrac lozérien. Ces zones  Natura 2000 sont gérées par la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac.

A relire : MAEC 2023 : une forte diversité selon les régions

Un contrat de cinq ans avec les exploitations agricoles

Un contrat est passé avec chaque exploitation pour une durée de cinq ans. Il est adapté à chaque situation et basé sur un diagnostic écologique et agricole. Le soutien représente en moyenne 3 000 € par an et par exploitation.

"En plus de l’enjeu environnemental, il y a un enjeu eau"

« En plus de l’enjeu environnemental, il y a un enjeu eau. En effet, des prairies humides consciencieusement exploitées en amont sont nécessaires pour assurer un bon état des cours d’eau en aval. Ainsi, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a souhaité apporter le financement complémentaire pour ne laisser aucun agriculteur sans réponse. Cela nous a permis de poursuivre la mise en œuvre de ces mesures en 2024 pour une soixantaine d’exploitations supplémentaires, auxquelles viendront s’ajouter encore une cinquantaine en 2025 » explique Olivier Guiard, directeur du Parc.

A relire : Agriculture biologie et MAEC : où en sommes nous ?

Les exploitants agricoles peuvent suivre différentes formations

Plusieurs formations spécifiquement destinées à optimiser la gestion de ces zones à enjeux existent. Organisées par les Chambres d’agriculture de l’Aveyron et de la Lozère, elles vont par exemple permettre aux exploitants de mieux interpréter la diversité floristique de leurs parcelles pour ajuster leurs pratiques et optimiser leur production de fourrage (quantité, qualité, précocité ou résistance,…). Elles peuvent aussi apporter des solutions pour mieux exploiter une zone humide, ou mieux identifier le lien entre utilisation de produits antiparasitaires et production fourragère. 

A relire : En 2023, le PNR Aubrac continue de structurer son territoire

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité