Aller au contenu principal

Zones Natura 2000 : en quoi consiste le Programme agroenvironnemental Aubrac Occitan pour les exploitations agricoles ?

Dans le cadre des mesures agro-environnementales et climatique, une enveloppe de 2,1millions d’euros  va être attribuée à près de 115 exploitations situées dans les zones Natura 2000 du Parc naturel régional de l’Aubrac.

Agriculteur et vaches dans l'Aubrac
Près de 115 exploitations situées dans les zones Natura 2000 du Parc naturel régional de l’Aubrac vont bénéficier d’une enveloppe de 2,1 million d’euros dans le cadre des Maec.
© J. Damase- PNR Aubrac

Le Parc naturel régional de l'Aubrac vient d'annoncer une enveloppe de 2,1 millions d'euros pour près de 115 exploitations agricoles situées dans les zones Natura 2000

Ces mesures visent à accompagner les éleveurs qui s’engagent volontairement dans le maintien ou le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Les éleveurs concernés se situent dans les Gorges de la Truyère, la Haute vallée du Lot, le plateau central de l’Aubrac aveyronnais et de l’Aubrac lozérien. Ces zones  Natura 2000 sont gérées par la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac.

A relire : MAEC 2023 : une forte diversité selon les régions

Un contrat de cinq ans avec les exploitations agricoles

Un contrat est passé avec chaque exploitation pour une durée de cinq ans. Il est adapté à chaque situation et basé sur un diagnostic écologique et agricole. Le soutien représente en moyenne 3 000 € par an et par exploitation.

"En plus de l’enjeu environnemental, il y a un enjeu eau"

« En plus de l’enjeu environnemental, il y a un enjeu eau. En effet, des prairies humides consciencieusement exploitées en amont sont nécessaires pour assurer un bon état des cours d’eau en aval. Ainsi, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a souhaité apporter le financement complémentaire pour ne laisser aucun agriculteur sans réponse. Cela nous a permis de poursuivre la mise en œuvre de ces mesures en 2024 pour une soixantaine d’exploitations supplémentaires, auxquelles viendront s’ajouter encore une cinquantaine en 2025 » explique Olivier Guiard, directeur du Parc.

A relire : Agriculture biologie et MAEC : où en sommes nous ?

Les exploitants agricoles peuvent suivre différentes formations

Plusieurs formations spécifiquement destinées à optimiser la gestion de ces zones à enjeux existent. Organisées par les Chambres d’agriculture de l’Aveyron et de la Lozère, elles vont par exemple permettre aux exploitants de mieux interpréter la diversité floristique de leurs parcelles pour ajuster leurs pratiques et optimiser leur production de fourrage (quantité, qualité, précocité ou résistance,…). Elles peuvent aussi apporter des solutions pour mieux exploiter une zone humide, ou mieux identifier le lien entre utilisation de produits antiparasitaires et production fourragère. 

A relire : En 2023, le PNR Aubrac continue de structurer son territoire

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité