Aller au contenu principal

ZNT : « se donner les clés pour se comprendre », quand agriculteurs et écologistes dialoguent

Dans l’Oise, le dialogue s’instaure dans les champs entre agriculteurs, associations environnementales et élus.

Échanger pour trouver des solutions : c'est le pari d'Alexandre Portier (à gauche), agriculteur dans l'OIse, et de Didier Malé, président de l'association environnementale Roso. © C. Baudart
Échanger pour trouver des solutions : c'est le pari d'Alexandre Portier (à gauche), agriculteur dans l'Oise, et de Didier Malé, président de l'association environnementale Roso.
© C. Baudart

Cinq personnes qui discutent au milieu d’un champ de betterave, en bordure d’une bourgade de l’Oise, un matin de juin. Rien d’exceptionnel si ce n’est qu’il s’agit d’un agriculteur, de représentants d’association de protection de l’environnement et d’élus municipaux qui échangent. Et en soi, c’est un événement. Les uns cherchent des réponses à leurs questions et l’agriculteur, Alexandre Portier, entend tout leur expliquer de son métier. La raison de ce rendez-vous au champ ? Les ZNT. À l’automne, elles amputeront la SAU de l’agriculteur de 2 hectares : le parcellaire d’Alexandre Portier est bordé de lotissements.

« Et là, vous gagnez votre vie ? »

« J’utilise des produits phyto quand je ne peux pas faire autrement. Je les applique quand il n’y a pas de vent, souvent la nuit. Quand on m’interpelle, je m’arrête et on discute », raconte avec naturel l’agriculteur. Pour autant, il ne croit pas à l’intérêt des ZNT, bien au contraire : « la situation va empirer. Les gens qui ont peur vont se sentir justifiés dans leurs peurs ». Pourtant, avec patience, il répond à toutes les questions. Avec pédagogie, il détaille son métier. « Mes betteraves ont la jaunisse et la perte de rendement va être au moins de 30 % », explique-t-il, sans lamento. « Et là, vous gagnez votre vie ? » « Non ». Silence.

La première adjointe de la commune de Le Mesnil-en-Thelle écoute. « Les élus ont un rôle de lien entre la population et les professionnels. Le maire est le pivot d’une concertation », justifie Marie-Thérèse Lecervoisier. Le Mesnil-en-Thelle compte 2 500 habitants pour un agriculteur. Située à 30 kilomètres au nord de Paris, la commune est attractive : à la campagne mais proche des bassins d’emploi.

« Ne vous mettez pas la tête dans le sac »

Les responsables de l’association Roso, qui regroupe les associations de sauvegarde de l’environnement de l’Oise, multiplient les questions. Sans complaisance, mais avec respect. « Nous sommes là pour comprendre l’intérêt des ZNT et se donner les clés pour se comprendre, mais je dis aux agriculteurs : ne vous mettez pas la tête dans le sac. Ne faites pas l’autruche face aux exigences qui vous sont posées », précise Didier Malé, président de l’association Roso, Le militant se définit lui-même comme « un écolo convaincu qui apprend à écouter car ce n’est pas en tirant sur les gens qu’on avance ». À voir comment la discussion s’enrichit, on se dit que le dialogue entre les différentes composantes de la société est encore possible. À condition d’avoir la patience de faire un pas vers l’autre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Parcelle irriguée de maïs grains, sécheresse, Cazère-sur-l&#039;Adour, Landes, Maïsadour, septembre 2022</em>
Récolte maïs grain 2025 : des pertes significatives de rendement à prévoir

Les deux épisodes de canicules connus cette année ne seront pas sans impact sur le maïs grain, particulièrement sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures