Aller au contenu principal

Pesticides
ZNT - Didier Guillaume invité du Grand Jury : une décision sur les ZNT attendue « début décembre »

Didier Guillaume était l’invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-TF1/LCI le 17 novembre. Il a répondu aux questions de Benjamin Sportouch (RTL), Alexis Brézet ("Le Figaro") et Adrien Gindre (LCI).  Au nombre des sujets abordés lors de cet entretien, celui des ZNT, les zones de non traitement entre parcelles cultivées et terrains des riverains.

© Capture écran Didier Guillaume RTL grand jury

La question du dispositif de protection vis-à-vis de l’utilisation des produits phytosanitaires et en particulier de la largeur des bandes non traitées a fait l’objet d’une consultation publique du 9 septembre au 4 octobre 2019. Les déclarations du ministre sont rapportées par Agra. « Nous sommes en train de faire le point sur cette concertation et le Premier ministre, dans les semaines qui viennent, début décembre, annoncera la position du gouvernement », a-t-il affirmé en précisant que cette position s’appuierait « sur la science » et « sur la discussion locale ». Le ministre a tenu à rappeler également : « Aujourd'hui, la base du gouvernement, c'est 10 mètres et 5 mètres : 10 mètres pour les cultures hautes et 5 mètres pour les cultures basses ». Mais l’arrêté qui sera pris par le gouvernement « prévoira des cas en fonction de la concertation locale ». Et d’ajouter « s'il faut faire 20 mètres à certains endroits, on fera 20 mètres à certains endroits » et « s'il y a une concertation qui arrive à 100 mètres, ce sera 100 mètres. La distance d'épandage des pesticides par rapport aux habitations n’est donc pas encore totalement arrêtée. La décision finale est annoncée pour « début décembre ».

 

Voir intégralité de l'émission sur rtl.fr

Lire aussi sur lefigaro.fr

Lire aussi Agriculture au tribunal : la FDSEA 80 et EELV s'affrontent en justice sur les ZNT,

FDSEA et JA de la Manche démontrent le non fondement technique des ZNT de 150 m

et Arrêté municipal - Alain Massot répond aux ZNT par des ZNP, des zones de non-pipi

 

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité