Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Zandoly : le numérique s’adapte facilement aux producteurs de fruits et légumes

Cette application de gestion d’exploitation personnalisable s’ajuste aux différents modes de fonctionnement de chaque exploitation et de chaque groupement. Souvent utilisée en remplacement d’Excel, elle simplifie le suivi des travaux agricoles, de la gestion RH et de la gestion des stocks. Ouverte et flexible, elle facilite le partage des connaissances au sein des exploitations et des groupements. 

Rémi et Martin sont convaincus que le numérique se doit d’être au service du vivant et non l’inverse !


« Nous avons créé Zandoly car nous ne supportions plus de voir des processus métiers changés à cause d’un logiciel »

Martin, co-fondateur de Zandoly.


Rémi – co-fondateur de Zandoly - ingénieur agronome et développeur – a la conviction que le numérique peut simplifier la gestion courante d’une exploitation et la transition vers d’autres modes de cultures.

En effet, la solution Zandoly permet de gérer tous modes de productions, conventionnel, hors sol, plein champs, bio, agroforesterie.

Les retours des 1ers clients de Zandoly sont très clairs. Cette application est source d’économies rapidement mesurables en particulier grâce à la gestion fine de la production, de stocks et des ressources humaines.

La plupart de leurs clients utilisaient Excel pour la simple et bonne raison que cela leur permettait d’avoir un outil flexible pour suivre leurs processus métiers généralement uniques. 

Mais le temps passé en fin de journée, les erreurs de saisies, de formules et la difficulté de partager les informations les ont convaincus d’utiliser cette application web de gestion.


« Nous avons géré notre production de tomates et de fleurs pendant des années sous EXCEL. Quand j’ai repris l’exploitation familiale, nous avons fait appel à Zandoly pour avoir un outil permettant de limiter les temps de saisie, de disposer d’indicateurs de pilotages fiables. Cela nous permet de partager facilement les connaissances en interne et avec notre groupement.

La forte capacité d’adaptation à nos processus métiers et le déploiement agile de Zandoly a été un facteur de succès ». 

Arnaud de MEILLAC, Les Jardiniers du Nord


Le partage des connaissances est un des piliers des retours sur investissements des solutions digitales. 

Zandoly est nativement conçue pour faciliter les échanges d’information entre les collaborateurs, les partenaires de l’exploitant – cabinet comptable, groupement de producteurs, conseillers, fournisseurs- et aussi avec des capteurs connectés, d’autres logiciels... Plusieurs partenariats sont en cours pour multiplier les usages des données collectées sur une exploitation. 

Membre de La Ferme Digitale, Zandoly est fier d’appartenir à cet écosystème qui construit « l’agriculture des connaissances », expression phare du dernier livre « Cultivons l'avenir ensemble » d’Hervé Pillaud ancien éleveur, écrivain passionné du numérique.

Leur ambition est de participer avec humilité à la construction d’une agriculture plus soutenable humainement, économiquement et environnementalement.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Laurie Poussier, future agricultrice : « je veux juste parler de mes petits bonheurs parce que je suis heureuse au quotidien »
Laurie Poussier sera officiellement éleveuse en 2023, avec comme projet la création d’une savonnerie artisanale à la ferme. La…
Publicité