Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Zandoly : le numérique s’adapte facilement aux producteurs de fruits et légumes

Cette application de gestion d’exploitation personnalisable s’ajuste aux différents modes de fonctionnement de chaque exploitation et de chaque groupement. Souvent utilisée en remplacement d’Excel, elle simplifie le suivi des travaux agricoles, de la gestion RH et de la gestion des stocks. Ouverte et flexible, elle facilite le partage des connaissances au sein des exploitations et des groupements. 

Rémi et Martin sont convaincus que le numérique se doit d’être au service du vivant et non l’inverse !


« Nous avons créé Zandoly car nous ne supportions plus de voir des processus métiers changés à cause d’un logiciel »

Martin, co-fondateur de Zandoly.


Rémi – co-fondateur de Zandoly - ingénieur agronome et développeur – a la conviction que le numérique peut simplifier la gestion courante d’une exploitation et la transition vers d’autres modes de cultures.

En effet, la solution Zandoly permet de gérer tous modes de productions, conventionnel, hors sol, plein champs, bio, agroforesterie.

Les retours des 1ers clients de Zandoly sont très clairs. Cette application est source d’économies rapidement mesurables en particulier grâce à la gestion fine de la production, de stocks et des ressources humaines.

La plupart de leurs clients utilisaient Excel pour la simple et bonne raison que cela leur permettait d’avoir un outil flexible pour suivre leurs processus métiers généralement uniques. 

Mais le temps passé en fin de journée, les erreurs de saisies, de formules et la difficulté de partager les informations les ont convaincus d’utiliser cette application web de gestion.


« Nous avons géré notre production de tomates et de fleurs pendant des années sous EXCEL. Quand j’ai repris l’exploitation familiale, nous avons fait appel à Zandoly pour avoir un outil permettant de limiter les temps de saisie, de disposer d’indicateurs de pilotages fiables. Cela nous permet de partager facilement les connaissances en interne et avec notre groupement.

La forte capacité d’adaptation à nos processus métiers et le déploiement agile de Zandoly a été un facteur de succès ». 

Arnaud de MEILLAC, Les Jardiniers du Nord


Le partage des connaissances est un des piliers des retours sur investissements des solutions digitales. 

Zandoly est nativement conçue pour faciliter les échanges d’information entre les collaborateurs, les partenaires de l’exploitant – cabinet comptable, groupement de producteurs, conseillers, fournisseurs- et aussi avec des capteurs connectés, d’autres logiciels... Plusieurs partenariats sont en cours pour multiplier les usages des données collectées sur une exploitation. 

Membre de La Ferme Digitale, Zandoly est fier d’appartenir à cet écosystème qui construit « l’agriculture des connaissances », expression phare du dernier livre « Cultivons l'avenir ensemble » d’Hervé Pillaud ancien éleveur, écrivain passionné du numérique.

Leur ambition est de participer avec humilité à la construction d’une agriculture plus soutenable humainement, économiquement et environnementalement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité