Aller au contenu principal

Ÿnsect remporte un prix mondial décerné par les Emirats Arabes Unis

L’entreprise française Ÿnsect, qui produit des protéines et engrais naturels d’insectes, a été désignée vainqueur du Prix Zayed dans la catégorie « alimentation », un concours organisé par les Emirats arabes unis.

prix
© Ynsect

Créé en 2008, le Prix Zayed vise à promouvoir et encourager le développement durable avec différentes catégories : « Santé », « Alimentation », « Énergie », « Eau » et « Collèges et Lycées du monde ».

Pour cette édition 2023, Ÿnsect qui est spécialisée dans la production naturelle de protéines d’insectes et d’engrais depuis sa création en 2011, a remporté le premier prix dans la catégorie « Alimentation ». L’entreprise française construit actuellement sa troisième unité de production, la plus grande ferme verticale du monde, à Amiens, en France et exploite trois sites en France (depuis 2016), aux Pays-Bas (depuis 2017) et aux Etats-Unis. D’ici 2025, l’entreprise estime être en mesure de produire 1 500 tonnes de protéines d'insectes par mois.

« Nourrir la planète tout en la préservant »

Avec ce prix, Ÿnsect remporte la somme de 600 000 USD qui lui permettra de poursuivre son développement. Les gagnants 2023 ont été sélectionnés parmi 4 538 candidats - un nombre record de candidatures - par un jury composé de plus de 40 experts. Antoine Hubert, PDG d'Ÿnsect, a déclaré : « Nous sommes très fiers d'avoir été récompensés par ce prix prestigieux. Chez Ÿnsect, nous sommes animés par la volonté de relever l'un des défis majeurs de notre époque : nourrir la planète tout en la préservant. Grâce à ce prix, nous pourrons passer d'une capacité de 100 000 tonnes à plus d'un million de tonnes produites, ce qui nous permettra de nourrir plus de 10 millions de personnes tout en réduisant drastiquement les émissions de carbone du secteur agricole ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité