Aller au contenu principal

Ÿnsect remporte un prix mondial décerné par les Emirats Arabes Unis

L’entreprise française Ÿnsect, qui produit des protéines et engrais naturels d’insectes, a été désignée vainqueur du Prix Zayed dans la catégorie « alimentation », un concours organisé par les Emirats arabes unis.

prix
© Ynsect

Créé en 2008, le Prix Zayed vise à promouvoir et encourager le développement durable avec différentes catégories : « Santé », « Alimentation », « Énergie », « Eau » et « Collèges et Lycées du monde ».

Pour cette édition 2023, Ÿnsect qui est spécialisée dans la production naturelle de protéines d’insectes et d’engrais depuis sa création en 2011, a remporté le premier prix dans la catégorie « Alimentation ». L’entreprise française construit actuellement sa troisième unité de production, la plus grande ferme verticale du monde, à Amiens, en France et exploite trois sites en France (depuis 2016), aux Pays-Bas (depuis 2017) et aux Etats-Unis. D’ici 2025, l’entreprise estime être en mesure de produire 1 500 tonnes de protéines d'insectes par mois.

« Nourrir la planète tout en la préservant »

Avec ce prix, Ÿnsect remporte la somme de 600 000 USD qui lui permettra de poursuivre son développement. Les gagnants 2023 ont été sélectionnés parmi 4 538 candidats - un nombre record de candidatures - par un jury composé de plus de 40 experts. Antoine Hubert, PDG d'Ÿnsect, a déclaré : « Nous sommes très fiers d'avoir été récompensés par ce prix prestigieux. Chez Ÿnsect, nous sommes animés par la volonté de relever l'un des défis majeurs de notre époque : nourrir la planète tout en la préservant. Grâce à ce prix, nous pourrons passer d'une capacité de 100 000 tonnes à plus d'un million de tonnes produites, ce qui nous permettra de nourrir plus de 10 millions de personnes tout en réduisant drastiquement les émissions de carbone du secteur agricole ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité