Aller au contenu principal

Ÿnsect remporte un prix mondial décerné par les Emirats Arabes Unis

L’entreprise française Ÿnsect, qui produit des protéines et engrais naturels d’insectes, a été désignée vainqueur du Prix Zayed dans la catégorie « alimentation », un concours organisé par les Emirats arabes unis.

prix
© Ynsect

Créé en 2008, le Prix Zayed vise à promouvoir et encourager le développement durable avec différentes catégories : « Santé », « Alimentation », « Énergie », « Eau » et « Collèges et Lycées du monde ».

Pour cette édition 2023, Ÿnsect qui est spécialisée dans la production naturelle de protéines d’insectes et d’engrais depuis sa création en 2011, a remporté le premier prix dans la catégorie « Alimentation ». L’entreprise française construit actuellement sa troisième unité de production, la plus grande ferme verticale du monde, à Amiens, en France et exploite trois sites en France (depuis 2016), aux Pays-Bas (depuis 2017) et aux Etats-Unis. D’ici 2025, l’entreprise estime être en mesure de produire 1 500 tonnes de protéines d'insectes par mois.

« Nourrir la planète tout en la préservant »

Avec ce prix, Ÿnsect remporte la somme de 600 000 USD qui lui permettra de poursuivre son développement. Les gagnants 2023 ont été sélectionnés parmi 4 538 candidats - un nombre record de candidatures - par un jury composé de plus de 40 experts. Antoine Hubert, PDG d'Ÿnsect, a déclaré : « Nous sommes très fiers d'avoir été récompensés par ce prix prestigieux. Chez Ÿnsect, nous sommes animés par la volonté de relever l'un des défis majeurs de notre époque : nourrir la planète tout en la préservant. Grâce à ce prix, nous pourrons passer d'une capacité de 100 000 tonnes à plus d'un million de tonnes produites, ce qui nous permettra de nourrir plus de 10 millions de personnes tout en réduisant drastiquement les émissions de carbone du secteur agricole ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité