Aller au contenu principal

Yannick Jadot ne défend pas les « crétins » qui attaquent les boucheries

Yannick Jadot ( image d'archives du Parlement européen - 2016 )
© Mathieu Cugnot / Parlement européen

Le gag de la boucherie Sanzot dans Tintin, c’était drôle. Rien à voir avec les attaques de boucheries par les activistes végans, consternantes. C’est pourtant avec un quolibet digne du Capitaine Haddock et de son mémorable « crétin des Alpes » que le député vert Yannick Jadot condamne ces actions.

Crétins. Le mot est lâché et il sort de la bouche de Yannick Jadot. Interrogé par Renaud Dély et Marc Fauvelle sur France Info le 12 octobre, le député européen Europe Ecologie les Verts (EELV) a employé ce terme pour commenter les exactions des végans à l’encontre des boucheries de certaines villes. « Oui, je condamne, très clairement, sans ambiguïtés » a-t-il assuré. « Ce sont aujourd’hui essentiellement des crétins qui sont en train de remettre en cause le combat ô combien légitime et important contre la souffrance animale ». Bien que farouchement « contre l’élevage concentrationnaire », il défend un modèle agricole, le modèle qu’il souhaite voir au cœur des politiques. « Je veux une agriculture qui respecte les paysans, qui respecte les animaux, l’environnement et notre alimentation ».

Voilà, c’est dit. « Je ne soutiens pas une seconde ces actions » a-t-il insisté dans son entretien radiophonique. Les crétins n’ont qu’à bien se tenir… ou rajouter un peu de sel iodé dans leur régime végan. C’est de cette manière, grâce aux bienfaits de l’iode, que l’on est venu en aide, au XXe siècle, aux crétins des Alpes observés dans cette région depuis plus d’un siècle.

Voir la vidéo de l'émission de France Info du 12/10/2018 sur Politiquemedia.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité