Aller au contenu principal

Yannick Jadot ne défend pas les « crétins » qui attaquent les boucheries

Yannick Jadot ( image d'archives du Parlement européen - 2016 )
© Mathieu Cugnot / Parlement européen

Le gag de la boucherie Sanzot dans Tintin, c’était drôle. Rien à voir avec les attaques de boucheries par les activistes végans, consternantes. C’est pourtant avec un quolibet digne du Capitaine Haddock et de son mémorable « crétin des Alpes » que le député vert Yannick Jadot condamne ces actions.

Crétins. Le mot est lâché et il sort de la bouche de Yannick Jadot. Interrogé par Renaud Dély et Marc Fauvelle sur France Info le 12 octobre, le député européen Europe Ecologie les Verts (EELV) a employé ce terme pour commenter les exactions des végans à l’encontre des boucheries de certaines villes. « Oui, je condamne, très clairement, sans ambiguïtés » a-t-il assuré. « Ce sont aujourd’hui essentiellement des crétins qui sont en train de remettre en cause le combat ô combien légitime et important contre la souffrance animale ». Bien que farouchement « contre l’élevage concentrationnaire », il défend un modèle agricole, le modèle qu’il souhaite voir au cœur des politiques. « Je veux une agriculture qui respecte les paysans, qui respecte les animaux, l’environnement et notre alimentation ».

Voilà, c’est dit. « Je ne soutiens pas une seconde ces actions » a-t-il insisté dans son entretien radiophonique. Les crétins n’ont qu’à bien se tenir… ou rajouter un peu de sel iodé dans leur régime végan. C’est de cette manière, grâce aux bienfaits de l’iode, que l’on est venu en aide, au XXe siècle, aux crétins des Alpes observés dans cette région depuis plus d’un siècle.

Voir la vidéo de l'émission de France Info du 12/10/2018 sur Politiquemedia.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité