Aller au contenu principal

Yannick Jadot et Julien Denormandie débattent de la betterave et des néonicotinoïdes sur Twitter

Pour l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot, les néonicotinoïdes font partie de la « fuite en avant » proposée aujourd’hui aux betteraviers. Pour lui, il faut adopter « un autre système » et le modèle bio en est un, qui permet notamment aux betteraves d’être moins attaquées par la jaunisse. Faux, répond le ministre de l’Agriculture.

Yannick Jadot, sur une exploitation produisant des betteraves bio, à Vimy dans le Pas-de-Calais, le 30 septembre 2020.
© EELV Hauts de France (capture Twitter)

Yannick Jadot, député écologiste européen (EELV), était en visite mercredi 30 septembre à Vimy dans le Pas-de-Calais, sur une exploitation agricole en production bio. Au menu du jour, les betteraves, avec en toile de fond, l’épineux sujet de la dérogation des néonicotinoïdes.

Lire aussi « A Vimy (62), Yannick Jadot monte au créneau contre les néonicotinoïdes » dans Terres et Territoires.

Interrogé par la journaliste Ventura Alba, dans l’émission RTL matin, l'eurodéputé a réaffirmé qu’il fallait « absolument s’en passer ». Et allant à l’encontre de la majorité des professionnels de la filière, il estime que la dérogation envisagée pour l’utilisation des néonicotinoïdes sur betteraves est « absurde du point de vue économique de la filière des betteraves ». Selon lui, « on coince les producteurs dans une course aux rendements », qui se résume en « plus de pesticides, moins de revenus, et finalement la fermeture des usines ». Dans le marché mondial « nous voulons être compétitifs face aux Brésiliens, aux Indiens. C’est une aberration, » estime-t-il. Et de s’adresser au Gouvernement pour l’inviter à « accompagner les betteraviers dans un autre système de production qui préserve leurs revenus et qui préserve l’environnement ».

Pour l’eurodéputé faut, la solution peut venir de la filière bio. Elle ne représente que 0,5 % du marché aujourd’hui alors « aidons-là à se développer », propose-t-il. Et d’affirmer, concernant la jaunisse qui touche les betteraves et affecte les rendements, que « les cultures bio sont moins attaquées » et qu’il y a même « des betteraviers qui n’ont pas de pucerons ».

Lire aussi notre dossier : comment se passer de néonicotinoïdes ?

« Faux ! » - La réponse du ministre de l'Agriculture

La réponse du Gouvernement est arrivée par Tweet interposé, en la personne du ministre de l’Agriculture, Julien de Normandie. « Faux ! », s’exclame-t-il. Il n’y a pour le moment pas d’alternative aux traitements des betteraves avec les néonicotinoïdes pour lutter contre la jaunisse et « le bio est touché ». La recherche d’alternatives à ces traitements phytosanitaires est en cours mais cela prend du temps. « Nous allons mettre 7 millions d’euros pour accélérer massivement la recherche d’alternatives en France, » promet le ministre.

Lire aussi « Néonicotinoïdes : Christiane Lambert tacle Yannick Jadot aux rencontres du Medef »

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité