Aller au contenu principal

Yannick Jadot et Julien Denormandie débattent de la betterave et des néonicotinoïdes sur Twitter

Pour l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot, les néonicotinoïdes font partie de la « fuite en avant » proposée aujourd’hui aux betteraviers. Pour lui, il faut adopter « un autre système » et le modèle bio en est un, qui permet notamment aux betteraves d’être moins attaquées par la jaunisse. Faux, répond le ministre de l’Agriculture.

Yannick Jadot, sur une exploitation produisant des betteraves bio, à Vimy dans le Pas-de-Calais, le 30 septembre 2020.
© EELV Hauts de France (capture Twitter)

Yannick Jadot, député écologiste européen (EELV), était en visite mercredi 30 septembre à Vimy dans le Pas-de-Calais, sur une exploitation agricole en production bio. Au menu du jour, les betteraves, avec en toile de fond, l’épineux sujet de la dérogation des néonicotinoïdes.

Lire aussi « A Vimy (62), Yannick Jadot monte au créneau contre les néonicotinoïdes » dans Terres et Territoires.

Interrogé par la journaliste Ventura Alba, dans l’émission RTL matin, l'eurodéputé a réaffirmé qu’il fallait « absolument s’en passer ». Et allant à l’encontre de la majorité des professionnels de la filière, il estime que la dérogation envisagée pour l’utilisation des néonicotinoïdes sur betteraves est « absurde du point de vue économique de la filière des betteraves ». Selon lui, « on coince les producteurs dans une course aux rendements », qui se résume en « plus de pesticides, moins de revenus, et finalement la fermeture des usines ». Dans le marché mondial « nous voulons être compétitifs face aux Brésiliens, aux Indiens. C’est une aberration, » estime-t-il. Et de s’adresser au Gouvernement pour l’inviter à « accompagner les betteraviers dans un autre système de production qui préserve leurs revenus et qui préserve l’environnement ».

Pour l’eurodéputé faut, la solution peut venir de la filière bio. Elle ne représente que 0,5 % du marché aujourd’hui alors « aidons-là à se développer », propose-t-il. Et d’affirmer, concernant la jaunisse qui touche les betteraves et affecte les rendements, que « les cultures bio sont moins attaquées » et qu’il y a même « des betteraviers qui n’ont pas de pucerons ».

Lire aussi notre dossier : comment se passer de néonicotinoïdes ?

« Faux ! » - La réponse du ministre de l'Agriculture

La réponse du Gouvernement est arrivée par Tweet interposé, en la personne du ministre de l’Agriculture, Julien de Normandie. « Faux ! », s’exclame-t-il. Il n’y a pour le moment pas d’alternative aux traitements des betteraves avec les néonicotinoïdes pour lutter contre la jaunisse et « le bio est touché ». La recherche d’alternatives à ces traitements phytosanitaires est en cours mais cela prend du temps. « Nous allons mettre 7 millions d’euros pour accélérer massivement la recherche d’alternatives en France, » promet le ministre.

Lire aussi « Néonicotinoïdes : Christiane Lambert tacle Yannick Jadot aux rencontres du Medef »

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité