Aller au contenu principal

Yannick Jadot et Julien Denormandie débattent de la betterave et des néonicotinoïdes sur Twitter

Pour l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot, les néonicotinoïdes font partie de la « fuite en avant » proposée aujourd’hui aux betteraviers. Pour lui, il faut adopter « un autre système » et le modèle bio en est un, qui permet notamment aux betteraves d’être moins attaquées par la jaunisse. Faux, répond le ministre de l’Agriculture.

Yannick Jadot, sur une exploitation produisant des betteraves bio, à Vimy dans le Pas-de-Calais, le 30 septembre 2020.
© EELV Hauts de France (capture Twitter)

Yannick Jadot, député écologiste européen (EELV), était en visite mercredi 30 septembre à Vimy dans le Pas-de-Calais, sur une exploitation agricole en production bio. Au menu du jour, les betteraves, avec en toile de fond, l’épineux sujet de la dérogation des néonicotinoïdes.

Lire aussi « A Vimy (62), Yannick Jadot monte au créneau contre les néonicotinoïdes » dans Terres et Territoires.

Interrogé par la journaliste Ventura Alba, dans l’émission RTL matin, l'eurodéputé a réaffirmé qu’il fallait « absolument s’en passer ». Et allant à l’encontre de la majorité des professionnels de la filière, il estime que la dérogation envisagée pour l’utilisation des néonicotinoïdes sur betteraves est « absurde du point de vue économique de la filière des betteraves ». Selon lui, « on coince les producteurs dans une course aux rendements », qui se résume en « plus de pesticides, moins de revenus, et finalement la fermeture des usines ». Dans le marché mondial « nous voulons être compétitifs face aux Brésiliens, aux Indiens. C’est une aberration, » estime-t-il. Et de s’adresser au Gouvernement pour l’inviter à « accompagner les betteraviers dans un autre système de production qui préserve leurs revenus et qui préserve l’environnement ».

Pour l’eurodéputé faut, la solution peut venir de la filière bio. Elle ne représente que 0,5 % du marché aujourd’hui alors « aidons-là à se développer », propose-t-il. Et d’affirmer, concernant la jaunisse qui touche les betteraves et affecte les rendements, que « les cultures bio sont moins attaquées » et qu’il y a même « des betteraviers qui n’ont pas de pucerons ».

Lire aussi notre dossier : comment se passer de néonicotinoïdes ?

« Faux ! » - La réponse du ministre de l'Agriculture

La réponse du Gouvernement est arrivée par Tweet interposé, en la personne du ministre de l’Agriculture, Julien de Normandie. « Faux ! », s’exclame-t-il. Il n’y a pour le moment pas d’alternative aux traitements des betteraves avec les néonicotinoïdes pour lutter contre la jaunisse et « le bio est touché ». La recherche d’alternatives à ces traitements phytosanitaires est en cours mais cela prend du temps. « Nous allons mettre 7 millions d’euros pour accélérer massivement la recherche d’alternatives en France, » promet le ministre.

Lire aussi « Néonicotinoïdes : Christiane Lambert tacle Yannick Jadot aux rencontres du Medef »

 

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Publicité