Aller au contenu principal

Y a t-il un pilote dans le tracteur ? Les machines agricoles font leur show au Sima

Ménagers, ménagères, de moins de 50 ans ou pas, avant de craquer pour un robot d’aspiration domestique, changez d’air, venez chercher l’inspiration au Salon international du machinisme agricole. Nul n’est besoin d’être agriculteur. Les tracteurs et autres machines agricoles peuvent faire rêver petits et grands, et qui sait, susciter quelques vocations. Mais dépêchez-vous, jouer au big farmer au volant d’un super engin doté de 300 CV sous le capot ne sera peut-être plus une attraction de salon agricole du futur. Le traction agricole de demain pourrait être « autonome » et en matière de robotique, l’agriculture affiche elle aussi ses monstres de technologie. Un tracteur électrique sans chauffeur, un pulvérisateur intelligent, un robot de désherbage de la vigne… Des prototypes ou des modèles existants, informatique et électronique embarquées. Une révolution technologique doublée d’une révolution numérique, le monde agricole n’est pas en reste. Gestion des données, aide à la décision, préservation des sols, les outils sont légion et envahissent les exploitations, à l’écoute de chaque plante, de chaque animal. On parle d’augmentation de l’efficacité et des performances, bien sûr, mais aussi de préservation de l’environnement, de réduction des doses de pesticides grâce à une meilleure prise en compte des données agronomiques et météorologiques. Le Sima, c’est le nom de ce grand rendez-vous, se déroulera au parc des expositions de Villepinte, au nord de Paris, du 26 février au 2 mars 2017. Les passionnés de technologie et de gros tracteurs pourraient-être surpris par cette vitrine d’une agriculture résolument décidée à innover et répondre aux défis de l’avenir.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité