Aller au contenu principal

Y a t-il un pilote dans le tracteur ? Les machines agricoles font leur show au Sima

Ménagers, ménagères, de moins de 50 ans ou pas, avant de craquer pour un robot d’aspiration domestique, changez d’air, venez chercher l’inspiration au Salon international du machinisme agricole. Nul n’est besoin d’être agriculteur. Les tracteurs et autres machines agricoles peuvent faire rêver petits et grands, et qui sait, susciter quelques vocations. Mais dépêchez-vous, jouer au big farmer au volant d’un super engin doté de 300 CV sous le capot ne sera peut-être plus une attraction de salon agricole du futur. Le traction agricole de demain pourrait être « autonome » et en matière de robotique, l’agriculture affiche elle aussi ses monstres de technologie. Un tracteur électrique sans chauffeur, un pulvérisateur intelligent, un robot de désherbage de la vigne… Des prototypes ou des modèles existants, informatique et électronique embarquées. Une révolution technologique doublée d’une révolution numérique, le monde agricole n’est pas en reste. Gestion des données, aide à la décision, préservation des sols, les outils sont légion et envahissent les exploitations, à l’écoute de chaque plante, de chaque animal. On parle d’augmentation de l’efficacité et des performances, bien sûr, mais aussi de préservation de l’environnement, de réduction des doses de pesticides grâce à une meilleure prise en compte des données agronomiques et météorologiques. Le Sima, c’est le nom de ce grand rendez-vous, se déroulera au parc des expositions de Villepinte, au nord de Paris, du 26 février au 2 mars 2017. Les passionnés de technologie et de gros tracteurs pourraient-être surpris par cette vitrine d’une agriculture résolument décidée à innover et répondre aux défis de l’avenir.

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité