Aller au contenu principal

Y a t-il un pilote dans le tracteur ? Les machines agricoles font leur show au Sima

Ménagers, ménagères, de moins de 50 ans ou pas, avant de craquer pour un robot d’aspiration domestique, changez d’air, venez chercher l’inspiration au Salon international du machinisme agricole. Nul n’est besoin d’être agriculteur. Les tracteurs et autres machines agricoles peuvent faire rêver petits et grands, et qui sait, susciter quelques vocations. Mais dépêchez-vous, jouer au big farmer au volant d’un super engin doté de 300 CV sous le capot ne sera peut-être plus une attraction de salon agricole du futur. Le traction agricole de demain pourrait être « autonome » et en matière de robotique, l’agriculture affiche elle aussi ses monstres de technologie. Un tracteur électrique sans chauffeur, un pulvérisateur intelligent, un robot de désherbage de la vigne… Des prototypes ou des modèles existants, informatique et électronique embarquées. Une révolution technologique doublée d’une révolution numérique, le monde agricole n’est pas en reste. Gestion des données, aide à la décision, préservation des sols, les outils sont légion et envahissent les exploitations, à l’écoute de chaque plante, de chaque animal. On parle d’augmentation de l’efficacité et des performances, bien sûr, mais aussi de préservation de l’environnement, de réduction des doses de pesticides grâce à une meilleure prise en compte des données agronomiques et météorologiques. Le Sima, c’est le nom de ce grand rendez-vous, se déroulera au parc des expositions de Villepinte, au nord de Paris, du 26 février au 2 mars 2017. Les passionnés de technologie et de gros tracteurs pourraient-être surpris par cette vitrine d’une agriculture résolument décidée à innover et répondre aux défis de l’avenir.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité