Aller au contenu principal

Y a t-il eu un effet Brexit anticipé ?

La meilleure compétitivité prix des produits britanniques face aux produits européens s’explique par une baisse de la valeur de la livre sterling.

© Pixabay

Globalement, les exportations françaises de produits laitiers vers le Royaume-Uni ont peu baissé en valeur depuis 2016 (NDLR : le vote en faveur du Brexit date du 23 juin 2016), passant de 605 millions d'euros en 2016 à 597,4 M€ en 2019 (source : Cniel). Des laiteries comme Isigny Sainte Mère, Laïta... disent que le Brexit est synonyme de baisse de leurs exportations vers le Royaume-Uni depuis trois - quatre ans. Alors même qu'il n'y avait pas d'entrave au commerce. Comment l'expliquer ?

Il y a eu un effet lié aux incertitudes : y aurait-il un accord ou pas, à quelles conditions ? Cela incite les opérateurs à diversifier davantage leurs portefeuilles, clients ou fournisseurs selon que l'on est d'un côté ou l'autre de la frontière. Ce qu'ont d'ailleurs fait des transformateurs irlandais.

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le documentaire inédit présenté par Mac Lesggy, le 1er mars sur M6
Après "Nous paysans" sur France 2, c’est au tour de M6 de mettre à l’honneur l’agriculture en "prime time" ce lundi 1er…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3
Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le…
Publicité