Aller au contenu principal

#Controverses2022  : Les engagements des candidats à l’élection présidentielle pour la Ferme France

Mardi 15 février 2022
de 08:45 à 12:45

 240 min
#Controverses2022  : Les engagements des candidats à l’élection présidentielle pour la Ferme France

Le 15 février, le groupe Réussir Agra organise la 4e édition des Controverses de l’Agriculture et de l’Alimentation en donnant la parole aux candidats à l’élection présidentielle, ou à leur expert agricole, pour qu’ils présentent leur programme politique pour l’agriculture et l’alimentation. 

Les questions agricoles et alimentaires ont mis du temps à arriver dans le débat politique de cette campagne. Elles le sont seulement depuis début janvier… et cela reste encore très timide. Les questions migratoires ont totalement focalisé l’attention, sans parler de la crise de la Covid et de la flambée du prix des énergies. 

Pourtant, cette crise sanitaire nous a justement rappelé à quel point l’agriculture et l’alimentation font partie des secteurs stratégiques qui méritent de poser une véritable politique de souveraineté, intégrant à la fois la notion de sécurité alimentaire et de développement durable. 

Quels moyens aux agriculteurs pour mettre en œuvre les transitions à venir ? 

L’agriculture a devant elle de véritables défis à relever : démographique  avec une perte de 100 000 exploitations en 10 ans ; technologique avec l’essor de l’agriculture numérique et l’enjeu de la data ; sociétal avec l’irruption des attentes du consommateur dans les cours de ferme ; climatique et environnemental avec une profession particulièrement  affectée par le changement climatique et la nécessité de réduire ses impacts ; mais aussi et surtout un enjeu économique car, pour être capable de mener à bien les transitions qui s’imposent sur leur exploitation, les agriculteurs doivent être en capacité de vivre convenablement de leur métier. Quel modèle agricole pour la Ferme France ? 

Quel modèle alimentaire pour demain ? 

Quant à l’alimentation, les enjeux sont là aussi très forts. Le premier étant de fournir une alimentation sûre et abordable à l’ensemble de la population. On voit que la crise Covid perturbe les équilibres avec la flambée des prix des matières premières, des coûts de production et un coup de frein à l’envolée du bio. Quel modèle alimentaire pour demain ? comment mieux répartir la valeur entre les acteurs ? 

Ce sont tous ces sujets que nous aborderons avec les candidats à l’élection présidentielle ou leur représentant. Notez la date : le mardi 15 février à 8h45.

Informations et inscription sur : https://www.reussir.fr/events/controverses/

Publicité