Aller au contenu principal

Warning nutritionnel – Une étiquette pour éviter d’être dans le rouge

© Jean-Charles Gutner

En avril, ne te découvre pas d’un fil… Mais prépare la ligne pour les vacances, en mangeant moins sucré, moins gras, moins salé. Facile à dire, encore faut-il s’y retrouver au moment de remplir son caddie. La mise en place de l’étiquetage nutritionnel, projet présenté par Marisol Touraine le 15 mars, pourrait simplifier les choses à partir du mois prochain. Pour mettre dans le chariot des céréales petit déjeuner moins grasses ou des yaourts moins sucré, la ministre de la Santé a imaginé un logo avec un code de 5 couleurs selon la qualité des aliments. Le visuel a été choisi suite à une étude préalable de quatre systèmes d’étiquetage réalisée en septembre 2016, dans près de 60 supermarchés de quatre régions de France.

Pour aider à s’y retrouver dans la profusion d’offre de produits alimentaires, la vignette retenue, baptisée Nutri-Score, fonctionne sur le principe d’une échelle de couleurs et de lettres (de A à E), qui établit un score en fonction de la qualité nutritionnelle.

Mais l’étiquette arrivera-t-elle jusqu’au rayon des supermarchés ? Des contestations montent du côté de l’agroalimentaire et des géants de ce secteur annoncent vouloir créer leur propre système d’étiquetage nutritionnel. L'Anses, agence de sécurité sanitaire des aliments, estime pour sa part que ce type d'étiquetage n'est pas justifié. Le combat pour acheter plus équilibré n’est pas encore gagné, il va peut-être falloir s’armer de patience.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans plus de 40 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 75 foyers confirmés et 40 élevages concernés en Savoie et en Haute-Savoie, un seul foyer de plus en une semaine

Au 18 août, 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon les…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité