Aller au contenu principal

Warning nutritionnel – Une étiquette pour éviter d’être dans le rouge

© Jean-Charles Gutner

En avril, ne te découvre pas d’un fil… Mais prépare la ligne pour les vacances, en mangeant moins sucré, moins gras, moins salé. Facile à dire, encore faut-il s’y retrouver au moment de remplir son caddie. La mise en place de l’étiquetage nutritionnel, projet présenté par Marisol Touraine le 15 mars, pourrait simplifier les choses à partir du mois prochain. Pour mettre dans le chariot des céréales petit déjeuner moins grasses ou des yaourts moins sucré, la ministre de la Santé a imaginé un logo avec un code de 5 couleurs selon la qualité des aliments. Le visuel a été choisi suite à une étude préalable de quatre systèmes d’étiquetage réalisée en septembre 2016, dans près de 60 supermarchés de quatre régions de France.

Pour aider à s’y retrouver dans la profusion d’offre de produits alimentaires, la vignette retenue, baptisée Nutri-Score, fonctionne sur le principe d’une échelle de couleurs et de lettres (de A à E), qui établit un score en fonction de la qualité nutritionnelle.

Mais l’étiquette arrivera-t-elle jusqu’au rayon des supermarchés ? Des contestations montent du côté de l’agroalimentaire et des géants de ce secteur annoncent vouloir créer leur propre système d’étiquetage nutritionnel. L'Anses, agence de sécurité sanitaire des aliments, estime pour sa part que ce type d'étiquetage n'est pas justifié. Le combat pour acheter plus équilibré n’est pas encore gagné, il va peut-être falloir s’armer de patience.

 

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Publicité