Aller au contenu principal

Vu sur leparisien.fr : les vaches mangeraient des pneus dans les prairies

Les manufacturiers ont signé un accord pour récupérer et valoriser les pneus d’ensilage. La presse généraliste a eu une interprétation étonnante de cet accord signé le 15 juillet. Ainsi, les vaches mangeraient des pneus…

Les manufacturiers s'engagent à collecter et valoriser les pneus usagés.
Les manufacturiers s'engagent à collecter et valoriser les pneus usagés.
© Franck Mechekour

 « Désormais, les vaches ne mangeront plus de pneus », indique le Parisien. Sur son site, le journal le Monde a repris l’information et explique que « des millions de pneus vont être retirés des prairies pour préserver la santé des vaches ». Si ce titre permet de générer de l’audience, il n’en reste pas moins erroné. Les journalistes semblent confondre l’utilisation des pneus sur les silos et les déchets présents dans les praires dues à de trop nombreuses incivilités. La journaliste du Parisien débute ainsi son explication « Ils broutent l'herbe fraîche et se retrouvent, la panse, farcie de ferraille. Clous, canettes, barbelés… Chaque année, en France, 60 000 bovins seraient atteints de tumeurs et d'infections, conséquence de la pollution des prairies ». Dans ces articles, les médias citent l’association « Robin des bois ». Les vétérinaires ruraux sont oubliés. L’un d’eux @Guy_Moux a cependant réagi sur twitter. Dans son thread, il décortique point par point l’article.

 

Lire aussi : une charte pour récupérer et valoriser les pneus d'ensilage

 

 

 

 

Le vétérinaire s’amuse notamment de cette « maladie de la quincaillerie », qui serait la première pathologie chez les vaches. « Quel est votre source interroge le twittos ». Et de souligner : « je suis vétérinaire rural je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un utiliser le terme de "Maladie de la Quincaillerie".

Autre surprise, l’article évoque une pratique controversée : « Dans tous les cas, éliminer ces gommes permettra aux vaches de retrouver la santé. Et peut-être de mettre fin à une pratique controversée. Des agriculteurs font ingérer un… aimant aux bovins malades afin d'éviter que la ferraille avalée ne se balade librement dans leurs panses ». La méthode est pourtant connue.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité