Aller au contenu principal

Vote jusqu'au 29 août - Plus que quelques jours pour choisir votre « Graine d’agriculteur »

  Pour découvrir de nouveaux visages d’agriculteurs et faire connaître le métier et les innovations du secteur, les Jeunes Agriculteurs organisent depuis 2011 le concours « Graines d’agriculteur ». Cette année, la thématique choisie est « préservation des ressources naturelles ». Trois lauréats vont recevoir un prix de 3000 €. Jusqu’au 29 août, le public est invité à voter pour son projet préféré.

Trois lauréats vont être choisis parmi les 10 finalistes du concours Graines d’agriculteurs 2022.
© Demain je serai paysan

Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, organise depuis plus de 10 ans le concours Graines d’agriculteurs qui récompense des agriculteurs nouvellement installés. Après avoir honoré la solidarité et l’entraide en 2021, le thème mis en avant cette année est la préservation des ressources naturelles. En mai 2022, le jury national composé de représentants de Jeunes Agriculteurs, de mécènes et de partenaires du concours, a sélectionné 10 finalistes.

 

Voter pour un des 10 finalistes : la date butoir est proche

Ce sont 10 initiatives en faveur de l’environnement qui ont été retenues. Sur le site « Demain, je serai paysan », les 10 finalistes présentent leur projet. Vidéos et photos permettent aux internautes de découvrir et comprendre chaque expérience. Et c’est désormais au public de se prononcer pour son projet préféré. Le vote est possible en ligne jusqu’au 29 août.

Le nom des trois lauréats sera révélé lors des Terres de Jim, la grande fête agricole des Jeunes Agriculteurs qui se déroulera à Outarville dans le Loiret du 9 au 11 septembre. #GrainesAgri

Les trois gagnants vont recevoir chacun un chèque de 3000 € et les 10 finalistes seront récompensés par des cadeaux partenaires.

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité