Aller au contenu principal

Vote jusqu'au 29 août - Plus que quelques jours pour choisir votre « Graine d’agriculteur »

  Pour découvrir de nouveaux visages d’agriculteurs et faire connaître le métier et les innovations du secteur, les Jeunes Agriculteurs organisent depuis 2011 le concours « Graines d’agriculteur ». Cette année, la thématique choisie est « préservation des ressources naturelles ». Trois lauréats vont recevoir un prix de 3000 €. Jusqu’au 29 août, le public est invité à voter pour son projet préféré.

Trois lauréats vont être choisis parmi les 10 finalistes du concours Graines d’agriculteurs 2022.
© Demain je serai paysan

Terres Innovantes, le fonds de dotation de Jeunes Agriculteurs, organise depuis plus de 10 ans le concours Graines d’agriculteurs qui récompense des agriculteurs nouvellement installés. Après avoir honoré la solidarité et l’entraide en 2021, le thème mis en avant cette année est la préservation des ressources naturelles. En mai 2022, le jury national composé de représentants de Jeunes Agriculteurs, de mécènes et de partenaires du concours, a sélectionné 10 finalistes.

 

Voter pour un des 10 finalistes : la date butoir est proche

Ce sont 10 initiatives en faveur de l’environnement qui ont été retenues. Sur le site « Demain, je serai paysan », les 10 finalistes présentent leur projet. Vidéos et photos permettent aux internautes de découvrir et comprendre chaque expérience. Et c’est désormais au public de se prononcer pour son projet préféré. Le vote est possible en ligne jusqu’au 29 août.

Le nom des trois lauréats sera révélé lors des Terres de Jim, la grande fête agricole des Jeunes Agriculteurs qui se déroulera à Outarville dans le Loiret du 9 au 11 septembre. #GrainesAgri

Les trois gagnants vont recevoir chacun un chèque de 3000 € et les 10 finalistes seront récompensés par des cadeaux partenaires.

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité