Aller au contenu principal

Vols d’une trentaine de GPS agricoles : six ans de prison pour l’homme arrêté en Ile-de-France fin septembre

Le 25 octobre, le tribunal correctionnel de Versailles a condamné à six ans de prison l’homme de 31 ans à l’origine de vols de GPS agricoles. 

Matériel agricole dont un GPS dans une cabine de tracteur. Les mahcines sont éteintes, les écrans noirs.
Au tribunal de Versailles, la procureure a fait valoir la « gravité des faits » jugés dans ses réquisitions, avec des vols organisés, en série et avec un préjudice important.
© L. Vimond

Des vols de GPS agricoles en Ile-de-France, dans les Ardennes et dans l’Aisne

Le 25 octobre, un homme de 31 ans a été condamné à 6 ans de prison avec maintien en détention par le tribunal correctionnel de Versailles pour le vol d’une trentaine de GPS agricoles. Le montant total du préjudice est estimé à 430 000 euros. Les GPS agricoles avaient été volés entre juin et septembre 2024 dans des exploitations d’Ile-de-France (Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne), mais aussi dans les Ardennes et dans l’Aisne. L’homme d’origine Moldave avait été arrêté dans la nuit du 24 au 25 septembre 2024, alors en possession d’une console et de trois antennes GPS.

Lire aussi : 23 vols de GPS agricoles élucidés : un homme arrêté, 430 000 euros de préjudice évalué

Le condamné a reconnu « la plupart des faits qui lui étaient reprochés »

En plus des 6 ans de prison, l’homme a aussi écopé d’une interdiction de territoire français. À quoi le condamné a répondu : « Je reviendrai. Même à pied », selon 78 actu. Et d’ajouter : « Je vais assumer tout ce qui a été volé à ces gens qui n’ont rien fait. Mais je ne veux pas rentrer en Moldavie où j’ai de gros problèmes avec des personnes haut placées. » Selon BFM Ile-de-France, la procureure a fait valoir la « gravité des faits » jugés dans ses réquisitions, avec des vols organisés, en série et avec un préjudice important. L’homme a reconnu « la plupart des faits qui lui étaient reprochés », selon BFM Ile-de-France. 

Relire : Vol de 82 GPS agricoles : une filière roumaine démantelée

Des GPS agricoles à nouveaux volés mi-octobre dans l’Indre

Selon Franceinfo, le condamné faisait partie d’un « un vaste réseau de vol de matériel agricole, appelé la filière de l'Est ». D’après le média du service public, les vols de GPS agricoles ont augmenté de 25% en un an. Et après leur vol, certains appareils « émettent à nouveau quelques semaines plus tard en Europe de l'Est, en Lituanie mais aussi en Roumanie et en Moldavie ». Récemment, le quotidien régional La Nouvelle République rapportait de nouveaux vols de GPS agricoles sur un parking du fournisseur Gonnin Duris à Issoudun (Indre). Dans la nuit du 21 au 22 octobre, une vingtaine de véhicules ont été vandalisés et pillés, pour un préjudice total estimé à 80 000 euros

Dans la Meuse, un appel à la vigilance lancé par la gendarmerie

Dans la Meuse, la compagnie de gendarmerie de Verdun a lancé le 18 octobre un appel à la vigilance face aux vols de matériels agricoles, comme le rapporte L’Est Républicain. « Depuis quelques jours, les exploitations agricoles meusiennes mais également celle des départements voisins sont victimes de vols de matériels », a expliqué la gendarmerie, en ajoutant des recommandations.

Lire aussi : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ? 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité