Aller au contenu principal

Vols d’une trentaine de GPS agricoles : six ans de prison pour l’homme arrêté en Ile-de-France fin septembre

Le 25 octobre, le tribunal correctionnel de Versailles a condamné à six ans de prison l’homme de 31 ans à l’origine de vols de GPS agricoles. 

Matériel agricole dont un GPS dans une cabine de tracteur. Les mahcines sont éteintes, les écrans noirs.
Au tribunal de Versailles, la procureure a fait valoir la « gravité des faits » jugés dans ses réquisitions, avec des vols organisés, en série et avec un préjudice important.
© L. Vimond

Des vols de GPS agricoles en Ile-de-France, dans les Ardennes et dans l’Aisne

Le 25 octobre, un homme de 31 ans a été condamné à 6 ans de prison avec maintien en détention par le tribunal correctionnel de Versailles pour le vol d’une trentaine de GPS agricoles. Le montant total du préjudice est estimé à 430 000 euros. Les GPS agricoles avaient été volés entre juin et septembre 2024 dans des exploitations d’Ile-de-France (Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne), mais aussi dans les Ardennes et dans l’Aisne. L’homme d’origine Moldave avait été arrêté dans la nuit du 24 au 25 septembre 2024, alors en possession d’une console et de trois antennes GPS.

Lire aussi : 23 vols de GPS agricoles élucidés : un homme arrêté, 430 000 euros de préjudice évalué

Le condamné a reconnu « la plupart des faits qui lui étaient reprochés »

En plus des 6 ans de prison, l’homme a aussi écopé d’une interdiction de territoire français. À quoi le condamné a répondu : « Je reviendrai. Même à pied », selon 78 actu. Et d’ajouter : « Je vais assumer tout ce qui a été volé à ces gens qui n’ont rien fait. Mais je ne veux pas rentrer en Moldavie où j’ai de gros problèmes avec des personnes haut placées. » Selon BFM Ile-de-France, la procureure a fait valoir la « gravité des faits » jugés dans ses réquisitions, avec des vols organisés, en série et avec un préjudice important. L’homme a reconnu « la plupart des faits qui lui étaient reprochés », selon BFM Ile-de-France. 

Relire : Vol de 82 GPS agricoles : une filière roumaine démantelée

Des GPS agricoles à nouveaux volés mi-octobre dans l’Indre

Selon Franceinfo, le condamné faisait partie d’un « un vaste réseau de vol de matériel agricole, appelé la filière de l'Est ». D’après le média du service public, les vols de GPS agricoles ont augmenté de 25% en un an. Et après leur vol, certains appareils « émettent à nouveau quelques semaines plus tard en Europe de l'Est, en Lituanie mais aussi en Roumanie et en Moldavie ». Récemment, le quotidien régional La Nouvelle République rapportait de nouveaux vols de GPS agricoles sur un parking du fournisseur Gonnin Duris à Issoudun (Indre). Dans la nuit du 21 au 22 octobre, une vingtaine de véhicules ont été vandalisés et pillés, pour un préjudice total estimé à 80 000 euros

Dans la Meuse, un appel à la vigilance lancé par la gendarmerie

Dans la Meuse, la compagnie de gendarmerie de Verdun a lancé le 18 octobre un appel à la vigilance face aux vols de matériels agricoles, comme le rapporte L’Est Républicain. « Depuis quelques jours, les exploitations agricoles meusiennes mais également celle des départements voisins sont victimes de vols de matériels », a expliqué la gendarmerie, en ajoutant des recommandations.

Lire aussi : Vol de GPS agricole et intrusions : Quels sont les réflexes à avoir en cas de vol sur son exploitation ? 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité