Aller au contenu principal

Vols de GPS de tracteurs : trois hommes arrêtés en Charente-Maritime

Devant la recrudescence de vols de GPS de tracteurs, les agriculteurs du département sont soulagés de savoir que la gendarmerie à procédé à trois arrestations.

tracteurs
La modernisation des outils utilisés par les agriculteurs attise la convoitise des voleurs. (Archives)
© Ludovic Vimond

Depuis la mi-mars, plusieurs agriculteurs de Charente-Maritime ont été victimes de vols des systèmes de guidage de leur tracteur. Après investigations, trois individus ont pu être identifiés et interpellés. Selon la gendarmerie, les voleurs auraient aussi sévi dans d’autres départements. En tout, près de vingt faits pourraient leur être reprochés. A l’issue de leur garde à vue, les trois hommes mis en cause ont été incarcérés et mis en examen pour « vols en bande organisée ».


200 000 euros de préjudice

Une grande partie des matériels dérobées a été retrouvée et saisie par les gendarmes de Charente-Maritime et est en cours de restitution aux propriétaires. Selon Actu La Rochelle, le préjudice des vols est estimé à 200 000 euros, uniquement pour le département de Charente-Maritime. Les dispositifs agricoles qui n’ont pas été retrouvés ont probablement déjà été revendus puisque le coût d’un seul GPS peut s’élever à 10 000 euros. Une information judiciaire a été ouverte par le procureur de la République au tribunal judiciaire de La Rochelle.

L’Ouest de la France très touché

Les vols de GPS agricoles essaiment un peu partout en France. Les tracteurs sont en effet souvent garés dans des hangars non sécurisés où peuvent facilement s’introduire les voleurs qui n’ont aucun mal à s’emparer de ce type de matériel très facilement démontable. La presse locale se fait régulièrement l’écho de ces faits divers qui mettent en colère le monde agricole. Dernièrement, Ouest-France a rapporté des larcins commis début mars dans le Calvados pour un préjudice de 50 000 euros. L’Ouest de l’Hexagone a particulièrement été touché avec des vols récurrents dont le montant a été évalué à un million d’euros. Des bandes organisées seraient à l’origine de ces vols en série et écouleraient le matériel dérobé dans certains pays de l’Est.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité