Vols de GPS agricoles pour 2,5 millions d’euros de préjudice : un réseau international démantelé
Huit individus ont été arrêtés le 26 novembre en Lituanie dont quatre incarcérés. Ils sont soupçonnés d’appartenir à un réseau international de vols de GPS agricoles sévissant depuis 2024 en France.
Huit individus ont été arrêtés le 26 novembre en Lituanie dont quatre incarcérés. Ils sont soupçonnés d’appartenir à un réseau international de vols de GPS agricoles sévissant depuis 2024 en France.
Un réseau international de vols en bande organisée de GPS agricoles vient d’être démantelé. Le 26 novembre, huit individus, « âgés de 20 à 38 ans, de nationalité lituanienne, impliqués à différents niveaux de cette organisation » ont été appréhendés de manière simultanée dans quatre villes de Lituanie, informe le procureur de la république de Bordeaux Renaud Gaudeul dans un communiqué du 1er décembre.
Un réseau criminel soupçonné d’avoir commis 150 vols de GPS agricoles en France
Quatre d’entre eux se sont vus notifiés des mandats d’arrêt européen et ont été incarcérés dans la perspective de leur remise à la France. Ils feraient partie d’un réseau criminel soupçonné d’avoir commis plus de 150 vols de GPS agricoles sur le territoire pour un préjudice estimé de 2,5 millions d’euros.
Cette arrestation fait suite à une première série d’interpellations en France en mars 2025 à l’occasion de vols.
Lire aussi : GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros
Des receleurs basés en Lituanie et aux Etats-Unis
L’affaire remonte à début 2024. Après une série de vols de GPS agricoles dans la région Occitanie une cellule nationale d’enquête réunissant des militaires de la Section de recherches de Toulouse, de la Brigade de recherche d’Auch et de groupements de Haute-Garonne, du Gers et du Tarn-et-Garonne avait été créée en octobre 2024 par la gendarmerie nationale.
Après l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet de la JIRS de Bordeaux, des investigations ont « révélé l’existence de réseaux criminels itinérants particulièrement organisés, originaires de Lituanie, reposant sur des équipes de voleurs et des circuits d’exportation du matériel volé vers des receleurs basés à l’étranger, et plus précisément en Lituanie et aux Etats-Unis », précise le communiqué du procureur de la République.
Lire aussi : Vols de GPS agricoles : deux Moldaves arrêtés et condamnés à 30 mois de prison
Les investigations se poursuivent concernant le volet américain de l’affaire
Face à la dimension internationale du trafic, une étroite collaboration s’est mise en place entre des équipes policières et judiciaires de France, Lituanie et des Etats-Unis, sous l’égide d’Europol et Eurojust.
Lors de perquisitions menées en Lituanie, d’importantes sommes d’argent ont été découvertes (« près de 20 000 euros en numéraire ») ainsi que « des portefeuilles de cryptomonnaie », « des téléphones utilisés pendant la commission des faits, du matériel de conditionnement des GPS à l’issue des vols, des talkies-walkies et des notes concernant la valeur des GPS et les bénéfices réalisés ».
« Les investigations se poursuivent concernant le volet américain de cette affaire », indique le procureur de la République.
Lire aussi : Vol de GPS agricoles : un trafic démantelé dans le Gers, l’Ariège et la Haute-Garonne
Relire : Un plan d'action contre le vol de matériel agricole