Aller au contenu principal

Vols de GPS agricoles : deux Moldaves arrêtés et condamnés à 30 mois de prison

Deux Moldaves viennent d’être condamnés à 30 mois de prison ferme pour 24 vols de GPS agricoles commis cet été dans la Marne et d'autres départements.

GPS agricole en gros plan
Les auteurs des vols de GPS agricoles commis dans la Marne et dans d'autres départements ont été arrêtés et condamnés à de la prison ferme.
© Michel Portier (archives)

Deux voleurs de GPS agricoles ont été condamnés à 2 ans et demi de prison ferme, ainsi qu'à 2 ans d'ITF (Interdiction du territoire français), par le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne le 20 octobre dernier, selon la Gendarmerie de la Marne.

 

Relire : Vol de 82 GPS agricoles : une filière roumaine démantelée

24 vols de GPS agricoles dans la Marne en août 2025

Suite à une recrudescence des vols de GPS agricoles perpétrés en août 2025 dans la Marne, une enquête d’envergure avait été lancée pour identifier et neutraliser les auteurs explique la gendarmerie de la Marne sur son compte Facebook. Les voleurs agissaient de nuit et 24 vols de GPS agricoles avaient été commis dont 9 au sein  de l’arrondissement de Châlons-en-Champagne.

Les investigations, menées conjointement par la Section de recherches de Reims (division criminalité organisée) et la Brigade de recherches de Châlons-en-Champagne, ont permis d'identifier deux ressortissants de nationalité moldave. Après des faits commis dans la Marne, les auteurs ont été repérés à leur retour en France début octobre 2025, opérant cette fois dans le Sud-Ouest, en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne.

Lire aussi : Vol de GPS agricoles : un trafic démantelé dans le Gers, l’Ariège et la Haute-Garonne

Les deux suspects arrêtés en Occitanie

C’est l’intervention des militaires du GOS (groupe d’observation surveillance) de Toulouse qui a permis l'interpellation des deux suspects le mardi 14 octobre 2025 en Occitanie. Des équipements volés ont été retrouvés sur eux. Présentés au parquet de Châlons-en-Champagne, les individus ont été reconnus coupables de 24 vols de GPS agricoles commis dans la Marne et d'autres départements.

Ils ont été condamnés le 20 octobre dernier à la peine principale de 30 mois d'emprisonnement ferme, ainsi qu'à 2 ans d'ITF (Interdiction du territoire français). Le préjudice total de cette vague de vols est estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Lire aussi : GPS agricoles : un réseau de voleurs démantelé pour un préjudice évalué à plus de 1,5 million d’euros

Sécuriser les équipements GPS les plus coûteux

Afin de prévenir ces vols, la gendarmerie rappelle aux agriculteurs quelques règles de prudence : rentrer systématiquement les tracteurs dans des bâtiments fermés à clé, démonter quotidiennement les équipements GPS (antennes et consoles) les plus coûteux, adhérer aux réseaux d'alerte comme « Alerte Agri » pour une information rapide.

Lire aussi : Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Publicité