Aller au contenu principal

Vols de matériels agricoles : des cas sur tout le territoire

Antennes GPS et consoles sur les tracteurs : les vols de matériels agricoles se multiplient cet été dans les fermes, comme en témoignent les nombreuses déclarations sur les réseaux sociaux. En Essonne, un véhicule qui se rendait en Roumanie a même été intercepté avec 100 000 euros de matériel début juillet. Un tour sur les réseaux pour les recenser.

Un technicien démonte une antenne John Deere
Antenne GPS.
© John Deere

 

En Mayenne et en Anjou, un réseau bien organisé

Le 19 juin, des patrons d'ETA excédés se rassemblaient à Ombrée d'Anjou (49) pour protester contre la multiplication des vols de matériels, à la suite de cambriolages parfaitement orchestrés dans des entreprises de Mayenne et du Maine-et-Loire. Un préjudice qui s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros selon les entrepreneurs.

Le 8 juillet, les gendarmes interceptaient justement des équipements de matériels agricoles, selon nos confrères de Ouest France : "une douzaine d'antennes et huit consoles GPS volées un mois plus tôt" en sud Mayenne. Un ensemble estimé à 100 000 euros. C'est le "puçage" des équipements qui a permis de les retrouver, relate le quotidien, les gendarmes n'ayant plus qu'à suivre leur itinéraire jusqu'au lieu d'arrestation, en Essonne. Selon la gendarmerie, les voleurs se rendaient en Roumanie, lieu de naissance du conducteur, un jeune homme de 22 ans mis en examen pour recel de vol en bande organisée et placé en détention provisoire où il a été maintenu par la Cour.

Les réseaux sociaux servent de relais d'alerte sur les vols

Souvent le fait de bandes organisées qui procèdent par secteur, les vols de matériels agricoles sont d'ordinaire groupés dans le temps et dans un périmètre. Les réseaux sociaux font écho à ces vols dans le but d'alerter les exploitants du secteur concerné.

En Charente (16), la chambre d'agriculture a relayé le 19 juillet le cas de plusieurs vols dans le département pour inviter les agriculteurs à se prémunir contre les vols en activant la géolocalisation qui peut, comme cela a pu être le cas pour l'entrepreneur mayennais, tracer les équipements.

 

Dans l'Indre (36), c'est une éleveuse équine qui relaie l'alerte au plus tôt pour avertir ses confrères.

En Eure-et-Loir (28), le concessionnaire de matériels John Deere, Lhermite agri, signale une série de vols de GPS et de consoles et invite les exploitants à démonter les GPS, seul moyen selon lui pour les éviter.

 

 

Police et gendarmerie sur le front

La gendarmerie et la police sont mobilisés sur les vols dans les exploitations et tentent de sensibiliser les agriculteurs à ces risques pour qu'ils sécurisent leurs fermes. Dans le Tarn (81), la police municipale s'est rendue dans les élevages durant le mois de juillet pour sensibiliser les agriculteurs aux vols qui se sont également multipliés dans ce secteur.

 

 

Plus loin

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 6 septembre

Aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été confirmé depuis le deuxième cas de l’Ain, samedi 6…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité