Aller au contenu principal

Vols de matériels agricoles : des cas sur tout le territoire

Antennes GPS et consoles sur les tracteurs : les vols de matériels agricoles se multiplient cet été dans les fermes, comme en témoignent les nombreuses déclarations sur les réseaux sociaux. En Essonne, un véhicule qui se rendait en Roumanie a même été intercepté avec 100 000 euros de matériel début juillet. Un tour sur les réseaux pour les recenser.

Un technicien démonte une antenne John Deere
Antenne GPS.
© John Deere

 

En Mayenne et en Anjou, un réseau bien organisé

Le 19 juin, des patrons d'ETA excédés se rassemblaient à Ombrée d'Anjou (49) pour protester contre la multiplication des vols de matériels, à la suite de cambriolages parfaitement orchestrés dans des entreprises de Mayenne et du Maine-et-Loire. Un préjudice qui s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros selon les entrepreneurs.

Le 8 juillet, les gendarmes interceptaient justement des équipements de matériels agricoles, selon nos confrères de Ouest France : "une douzaine d'antennes et huit consoles GPS volées un mois plus tôt" en sud Mayenne. Un ensemble estimé à 100 000 euros. C'est le "puçage" des équipements qui a permis de les retrouver, relate le quotidien, les gendarmes n'ayant plus qu'à suivre leur itinéraire jusqu'au lieu d'arrestation, en Essonne. Selon la gendarmerie, les voleurs se rendaient en Roumanie, lieu de naissance du conducteur, un jeune homme de 22 ans mis en examen pour recel de vol en bande organisée et placé en détention provisoire où il a été maintenu par la Cour.

Les réseaux sociaux servent de relais d'alerte sur les vols

Souvent le fait de bandes organisées qui procèdent par secteur, les vols de matériels agricoles sont d'ordinaire groupés dans le temps et dans un périmètre. Les réseaux sociaux font écho à ces vols dans le but d'alerter les exploitants du secteur concerné.

En Charente (16), la chambre d'agriculture a relayé le 19 juillet le cas de plusieurs vols dans le département pour inviter les agriculteurs à se prémunir contre les vols en activant la géolocalisation qui peut, comme cela a pu être le cas pour l'entrepreneur mayennais, tracer les équipements.

 

Dans l'Indre (36), c'est une éleveuse équine qui relaie l'alerte au plus tôt pour avertir ses confrères.

En Eure-et-Loir (28), le concessionnaire de matériels John Deere, Lhermite agri, signale une série de vols de GPS et de consoles et invite les exploitants à démonter les GPS, seul moyen selon lui pour les éviter.

 

 

Police et gendarmerie sur le front

La gendarmerie et la police sont mobilisés sur les vols dans les exploitations et tentent de sensibiliser les agriculteurs à ces risques pour qu'ils sécurisent leurs fermes. Dans le Tarn (81), la police municipale s'est rendue dans les élevages durant le mois de juillet pour sensibiliser les agriculteurs aux vols qui se sont également multipliés dans ce secteur.

 

 

Plus loin

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Publicité