Aller au contenu principal

Volatilisation de l’azote : « Je limite les pertes par l’épandage au sol du digestat puis l’enfouissement »

Xavier Louchet, polyculteur-éleveur à Brias (Pas-de-Calais), met tout en oeuvre pour limiter au mieux les pertes d'azote dans l'air de ses épandages de digestat et d'engrais.

Xavier Louchet, agriculteur à Brias (62)    "Je prends soin d'apporter les engrais azotés en l’absence de vent et avec des prévisions de pluie les jours qui suivent pour réduire les pertes d’azote par volatilisation."
Xavier Louchet, agriculteur à Brias (62) "Je prends soin d'apporter les engrais azotés en l’absence de vent et avec des prévisions de pluie les jours qui suivent pour réduire les pertes d’azote par volatilisation."
© Gaec de Grossart

« Sur notre exploitation, une bonne part de l’azote apporté provient de l’épandage de digestat d’une unité de méthanisation, ce qui équivaut à 4 000 m3 par an. Un essai mis en place sur un sol nu dans notre secteur avait montré que, sans enfouissement, 60 % de l’azote était volatilisé au bout de six heures. Pour éviter que l’ammoniac ne parte dans l’air, le digestat est épandu dans le couvert du végétal en place comme le blé, les prairies, les cultures intermédiaires ou juste avant le semis d’autres cultures : betterave, colza, maïs… Dans ce dernier cas, un travail du sol est réalisé en guise d’enfouissement juste après l’apport, puis le semis dans la foulée. Nous faisons intervenir une entreprise pour l’épandage, qui utilise un Terra Gator avec une rampe à patins de 9 mètres apportant le digestat directement au niveau du sol tous les 20 centimètres. Un déchaumeur à disques avec rouleaux peut y être adapté pour enfouir le digestat sur sol nu. Nous évitons d’épandre ce digestat lors des périodes les plus chaudes comme en été.

J’économise des apports en engrais minéral azoté en cultures grâce au digestat. J’utilise surtout de l’urée pour des raisons économiques. Je prends soin de l’apporter en l’absence de vent et avec des prévisions de pluie les jours qui suivent pour réduire les pertes d’azote par volatilisation. En outre, je mesure les besoins de la culture (reliquats de sortie d’hiver, N-tester) pour raisonner les apports au plus juste.

J’ai la même démarche pour les produits phytosanitaires avec des apports seulement quand c’est justifié. Pour limiter la volatilisation ou la dérive de produits, les traitements sont toujours réalisés à partir de 5-6 heures du matin avant que le vent ne se lève et avec la rosée sur les plantes. J’arrête les applications à 9 heures. J’utilise des adjuvants avec les bouillies ainsi que des buses à limitation de dérive. »

Gaec de Grossart. 3 associés. 250 ha dont 70 de céréales, 50 de maïs ensilage, 20 de pomme de terre (fécule et consommation), 17 de betterave sucrière, 7 de lin textile, 8 de colza, 9 de pois de conserve, 60 de prairie permanente… Élevage de 160 vaches laitières. Unité de méthanisation avec 5 autres exploitations.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures