Aller au contenu principal

Vivadour poursuit sa diversification avicole

Après deux exercices marqués par l’influenza, Vivadour retrouve des niveaux de production corrects malgré une baisse de la consommation en palmipèdes.

de gauche à droite : Delphin Guillaumey, (directeur des productions avicoles), Christian Laforêt (président des productions animales), Jean-Marc Gassiot (président du groupe Vivadour) et Jean-Marc Candau (directeur des agro-chaînes) © C. Chabasse
de gauche à droite : Delphin Guillaumey, (directeur des productions avicoles), Christian Laforêt (président des productions animales), Jean-Marc Gassiot (président du groupe Vivadour) et Jean-Marc Candau (directeur des agro-chaînes)
© C. Chabasse

« Nous ne cherchons pas à retrouver les niveaux de production d’avant influenza car nous sommes tous en crise sévère, a déclaré Christian Laforêt, président des productions animales de Vivadour à l’assemblée générale du 15 novembre. Il faut un appel à la raison et ne pas trop produire car nous devons redynamiser la consommation et redorer l’image du foie gras. »

1,658 million de canards gras (IGP ou Label Rouge) ont été produits en 2018-2019, en progression annuelle de 34 %. Il s’agit maintenant de pérenniser ce volume en misant sur la notoriété de l’IGP Canard à foie gras du Gers et sur la démarche PalmiG Confiance portée par l’interprofession. Vivadour maintient aussi sa filière oie grasse avec 180 000 oisons et 12 000 oies commercialisés régionalement. « L’oie a une petite place sur le marché grâce à notre schéma régional de production. »

Pionniers du bien-être animal

En volailles, Vivadour a produit 9,4 millions têtes, en constante progression depuis 10 ans grâce au Label Rouge du Gers et au poulet standard qui complète l’offre des abattoirs de Fermiers du Gers à Condom et Saramon. La coopérative prévoit 10 nouveaux bâtiments label et recherche des producteurs en standard. Une nouvelle production de poulets bios complète la filière. La nouvelle production « œuf bio du Gers » lancée en partenariat avec Cocorette, est une réussite avec 5 millions d’œufs vendus. 15 nouveaux producteurs vont rejoindre les 5 premiers et d’ici 2021, Vivadour prévoit 200 000 poules pondeuses. L’objectif reste d’offrir un débouché local aux céréales bio de la région, en lien avec Sud-Ouest Aliment.

Vivadour souligne la réussite de son cahier des charges bien-être animal avec Casino. « Il y a plusieurs années, nous avions lancé le « sans antibiotique » avec ce distributeur. Nous voulons poursuivre ces démarches conformes aux attentes sociétales et réfléchissons à une extension aux volailles Label Rouge et standard, voire aux palmipèdes », a souligné Christian Laforêt. Ces initiatives confortent la stratégie des agro-chaînes amont-aval rappelée Jean-Marc Gassiot, le président du groupe Vivadour. « Nous avons encore besoin d’étoffer nos activités animales pour consolider les productions végétales en souffrance. »

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)