Vente directe chez Jacques Barrel, vitrine des "Fermiers de Janzé"
Depuis dix ans, Jacques Barrel, producteur de volailles label rouge de Janzé, vend en direct ses volailles et celles de ses collègues, en toute transparence avec les consommateurs et sa coopérative.
En bon commerçant, Jacques Barrel connaît les habitudes d’achat de ses clients, de tous âges et classe sociale, pour lesquels compte le bon produit local et au juste prix, mais aussi la convivialité.
©
P. Le Douarin
« Aujourd’hui, la volaille de Janzé n’est plus une production complémentaire. C’est elle qui incite les jeunes à installer, comme mon fils Mathieu qui a construit deux poulaillers à côté et repris un volume de 150 000 litres proposé gratuitement par la laiterie. »
©
P. Le Douarin
Les consommateurs préfèrent acheter à la ferme les volailles de Janzé présentées nature plutôt que celles sous cellophane du supermarché.
©
P. Le Douarin
Avec une ferme à l’écart - 4 km de Janzé et 1 km de la D41 qui mène vers Angers- il faut vraiment le vouloir pour acheter les poulets de Jacques Barrel. Pourtant, ça fonctionne. Depuis septembre 2010, l’éleveur les vend aux particuliers dans le petit local aménagé en face de chez lui, juste à côté des parcours où séjournent actuellement ses chapons. « Dans ma commune d’Essé, beaucoup d’agriculteurs pratiquent la vente directe. Nous avons des acheteurs venant de tout le département, prêts à rouler des kilomètres pour faire leurs courses en plusieurs points. »