Aller au contenu principal

Une trémie « fait maison » qui facilite le repaillage du poulailler

Théo Ripoche utilise une trémie suspendue à un rail en circuit fermé pour ajouter du granulé de paille sur les zones de litière humide. Il s’en sert aussi pour distribuer l’aliment sur le papier de démarrage.

Avec son système de repaillage « fait maison », Théo Ripoche a trouvé une solution pour concilier facilitée de paillage et économie de litière, sans avoir à trop investir. « J’ai vite vu la pénibilité du paillage à la brouette, surtout en dinde. Avec la trémie, on a voulu au maximum simplifier la tâche du paillage, qui reste indispensable pour avoir une bonne qualité de litière et maîtriser la qualité des pattes, sur laquelle nous sommes notés. On ne reviendrait pas en arrière. » Le principe est simple. La distribution du granulé de paille se fait à partir d’une trémie poussée le long d’un rail en circuit fermé. Ce dernier a été fourni par le constructeur Ets Griffon, avec deux traverses distantes de 15 mètres (situées le long des lignes d’abreuvement périphériques) se rejoignant à chaque pignon.

 

 
En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés.
En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés. © A. Puybasset
Le chariot suspendu est composé d’une trémie métallique d’occasion de 800 litres. Grâce au système sur roulettes (galets sur un IPN), la poussée du chariot se fait aisément à l’aide d’une main. En bas de la trémie, l’éleveur a ajouté une trappe coulissante et deux tuyaux souples pour orienter manuellement la sortie des granulés. Il régule l’ouverture de la trappe selon le besoin de repaillage en ciblant le dessous des lignes d’eau.

 

 

 
La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise.
La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise. © A. Puybasset
« C’est surtout sur cette zone qu’il faut repailler. » La trémie est remplie automatiquement via une vis de reprise reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion. L’éleveur réalise 3 à 5 repaillages par lot de poulet. La consommation de granulés de paille sur les premiers lots de poulet est de 1,8 kg/m2 (6 kg en dinde).

 

L’éleveur utilise aussi la trémie pour distribuer l’aliment sur les deux tiers des lignes de papier de démarrage (seules les trois situées au centre du bâtiment sont remplies manuellement, car trop éloignées du chariot).

 

 
La vis de reprise est reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion.
La vis de reprise est reliée au silo de stockage de 18 m3, acheté d’occasion. © A. Puybasset
Par ailleurs, le plateau fixé en bas de trémie, à hauteur d’hommes, lui est très utile pour déplacer des charges (seaux, bottes paille d’enrichissement, cadavre…).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)