Aller au contenu principal

Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne

Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une première pour le département qui peut désormais servir de référence pour d’autres projets. Le producteur irrigant partage volontiers son expérience.

© AgriLife Today / flickr

« Quel que soit le système, bio ou conventionnel, quelle que soit la production végétale ou fourragère, les agriculteurs ont besoin d'eau et de la gérer pour sécuriser leurs productions et répondre aux attentes d'une alimentation de proximité et de qualité » explique Mathieu Daim dans l’Auvergne agricole.

Une réserve de 10 000 m3 d'eau

C’est pour cette raison que l’agriculteur du Puy-de-Dôme vient de mener à bien un projet auquel il réfléchissait depuis deux ans : la réalisation d’une retenue d’eau d’une capacité de 10 000 m3 à partir « d’un puits construit il y a plus de 30 ans sur la ferme », précise la revue. L’agriculteur produit des grandes cultures, des oignons et des pommes de terre en Limagne. « Irrigant à partir du barrage du Sep, et situé en bout de réseau, Mathieu Daim se trouvait dans une impasse face à l'impossibilité d'augmenter son volume d'irrigation », relate le journal agricole. 

« Le dérèglement climatique est aujourd’hui une réalité », observe-t-il dans la revue de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme. « Depuis plusieurs années, je me posais la question de comment augmenter ma capacité d’irrigation ». Et ce sont finalement « deux années de sécheresse consécutives » qui l’ont fait prendre sa décision. Un moyen pour lui de sécuriser sa production et son revenu, en confortant les filières locales dont il dépend. Dans le département, c'est un  « premier projet individuel de réserve d’eau », note l’Auvergne agricole.

Lire l’intégralité de l’article « Une retenue d’eau qui fait désormais référence » dans l’Auvergne agricole

Pour la réalisation de cet ouvrage, il s’est entouré des conseils de professionnels, de l’administration et de la chambre d’agriculture 63. Un ouvrage qui peut servir de « référence » pour d’autres projets de ce type, estime son propriétaire. Et il est prêt à partager son expérience avec d’autres agriculteurs.

 

Lire aussi dans Réussir Fruits & Légumes FLD « Nord : quelle gestion de l’eau pour les légumes ? »

Lire aussi Eric Frétillère, président des Irrigants de France : « L’eau est un enjeu à l’échelle des territoires » et pour sortir du champ Eric Frétillère communique sa passion d’être agriculteur en style « one man show »

 

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité