Un petit poulailler mobile pour des poules Bios
À Die dans la Drôme, Valérie du Retail a choisi un poulailler mobile pour son projet agrotouristique écologique. Elle élève 225 pondeuses en autonomie et commercialise ses œufs bio en direct.

Valérie du Retail est séduite par l’autonomie due aux stocks d’aliment et d’eau et les automatismes qui lui permettent de ne pas être dépendante des horaires des poules. Elle préfère se consacrer aux volailles quand bon lui semble pour les observer, leur parler et les soigner.
©
L. Gouverne

Le plancher paillé de l’espace de regroupement reste d’autant plus propre que des caillebotis sont installés à son entrée. Quant aux volets, ils sont à fermeture et ouverture programmable.
©
L. Gouverne

Les déjections sont récupérées par la bande à fumier placée sous le sol grillagé. Une manivelle permet son déroulage pour le nettoyage. Ici, les fientes sont compostées avec du bois déchiqueté, de la paille de lavande, du crottin de cheval pour servir d’engrais.
©
L. Gouverne
Éleveuse dans l’âme – chiens de traîneau, chevaux Shagyas et depuis l’an dernier des poules rousses – Valérie du Retail ne veut « connaître que du plaisir avec ses animaux ». Aussi, après mûre réflexion, car le prix du poulailler allemand Hühnermobil était conséquent, elle a finalement décidé de l’acquérir pour ajouter à son eden des volailles en libre parcours. « Les œufs bio sont un aliment intéressant et nous devons aller dans le sens d’une plus grande autonomie alimentaire. Mon idée est aussi de vivre avec des animaux en forme et de ne pas m’astreindre à un travail trop pénible. Voilà pourquoi j’ai recherché un poulailler mobile et le plus autonome possible ».