Aller au contenu principal

Un effet de l’enrichissement sur le picage sévère

L'utilisation de blocs à piquer contribue à limiter le risque de picage sévère..
© A. Puybasset/Archives

Dans le cadre du projet Casdar Épointage, des tests d’enrichissement du milieu en élevages de poules pondeuses ont été réalisés par l’Inra, l’Itavi et l’Anses pour évaluer leur impact sur la réduction des comportements de picages sévères chez les poules non épointées. Les premiers résultats ont été présentés par Amandine Mika, de l’Itavi lors d’une conférence organisée au Space par l’interprofession de l’œuf. Plusieurs enrichissements ont été testés en phase d’élevage puis en ponte : des objets (ficelles…), des matériaux friables (bloc béton, bloc à piquer…) ou consommables (luzerne, céréales). « L’enrichissement a eu un effet positif sur la viabilité, plus marqué dans l’élevage au sol avec accès à l’extérieur (mode plein air) que dans celui en cages aménagées. Il limite le stress (test d’immobilité tonique) et favorise une meilleure utilisation de l’environnement. » L’utilisation par les poules des enrichissements varie selon leur type et dans le temps. Sans surprise, les poules préfèrent les enrichissements consommables (davantage d’interactions mesurées avec les seaux de blés, avec un effet négatif sur l’IC). Par ailleurs, l’intérêt pour les enrichissements s’est dégradé dans le temps. Ce qui laisse suggérer qu’il faudrait varier les types et les lieux d’enrichissement en cours de lot. « L’essentiel est qu’il y ait une bonne cohérence de l’enrichissement entre l’élevage de poulettes et le bâtiment de ponte, pour limiter le stress lié au changement de milieu. » Même si l’enrichissement favorise l’adaptation des poules, la maîtrise du picage sévère passe avant tout par un bon management technique de l’élevage (ambiance, gestion de la lumière…). La présentation de l’aliment (farine, miette…) est également un point clé pour empêcher le picage, en incitant la poule à passer du temps à explorer l’aliment dans la mangeoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)