Aller au contenu principal

Un effet de l’enrichissement sur le picage sévère

L'utilisation de blocs à piquer contribue à limiter le risque de picage sévère..
© A. Puybasset/Archives

Dans le cadre du projet Casdar Épointage, des tests d’enrichissement du milieu en élevages de poules pondeuses ont été réalisés par l’Inra, l’Itavi et l’Anses pour évaluer leur impact sur la réduction des comportements de picages sévères chez les poules non épointées. Les premiers résultats ont été présentés par Amandine Mika, de l’Itavi lors d’une conférence organisée au Space par l’interprofession de l’œuf. Plusieurs enrichissements ont été testés en phase d’élevage puis en ponte : des objets (ficelles…), des matériaux friables (bloc béton, bloc à piquer…) ou consommables (luzerne, céréales). « L’enrichissement a eu un effet positif sur la viabilité, plus marqué dans l’élevage au sol avec accès à l’extérieur (mode plein air) que dans celui en cages aménagées. Il limite le stress (test d’immobilité tonique) et favorise une meilleure utilisation de l’environnement. » L’utilisation par les poules des enrichissements varie selon leur type et dans le temps. Sans surprise, les poules préfèrent les enrichissements consommables (davantage d’interactions mesurées avec les seaux de blés, avec un effet négatif sur l’IC). Par ailleurs, l’intérêt pour les enrichissements s’est dégradé dans le temps. Ce qui laisse suggérer qu’il faudrait varier les types et les lieux d’enrichissement en cours de lot. « L’essentiel est qu’il y ait une bonne cohérence de l’enrichissement entre l’élevage de poulettes et le bâtiment de ponte, pour limiter le stress lié au changement de milieu. » Même si l’enrichissement favorise l’adaptation des poules, la maîtrise du picage sévère passe avant tout par un bon management technique de l’élevage (ambiance, gestion de la lumière…). La présentation de l’aliment (farine, miette…) est également un point clé pour empêcher le picage, en incitant la poule à passer du temps à explorer l’aliment dans la mangeoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Les bas morceaux sont valorisés en conserves de rillettes ou gésiers. </em>
"Nous avons développé une activité de vente directe complémentaire à notre production de poulet de chair"

L’exploitation EARL MJC Volailles a développé une petite activité de vente directe de poulets, en parallèle de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)