Aller au contenu principal

[Spécial SPACE] Des solutions nutritionnelles autour de la démédication

Pour les spécialistes de la nutrition, l’enjeu est de proposer des solutions répondant aux attentes sociétales de bien-être et de lutte contre l’antibiorésistance, tout en soutenant les performances technico-économiques dans un contexte inflationniste de coût des matières premières. Une sélection de nouveautés nutritionnelles proposées par les exposants du Space.

© A. Puybasset
 

Agro 01

Plus de persistance de ponte

Partenaire des fafeurs, Agro 01 propose des solutions pour allonger les périodes de ponte, face au contexte de prix et de disponibilité de poulettes. Cela passe par une attention particulière à la préparation des poulettes (optimisation de l’itinéraire de croissance et de la minéralisation) et l’accompagnement des poules âgées, notamment avec sa spécialité naturelle Perfegg agissant sur le risque de diabète.

Hall 5, stand C61
 
 

Altilis Nutrition animale

Altilis Nutrition animale présente de nouvelles solutions en alimentation bio et souligne l’intérêt des enzymes Danisco sur la valorisation des matières premières, dont la phytase Axtra Phy Gold, bientôt disponible en France.

Hall 9, stand C57
 
 

Bioarmor

Bioarmor, filiale du groupe Kersia, propose Vitazen plus, un aliment complémentaire liquide en formule concentrée. Il est distribué dans l’eau de boisson en préventif pour accompagner les volailles lors des périodes de stress (enlèvement, transfert, interventions) et de nervosité (épisode de picage).

Hall 9, stands A 28 et B 32
 
 
 

 

 
Icen existe en deux présentations pour une utilisation dans l’eau de boisson ou l’aliment. © Biodevas

Biodevas

Icen contribue à la démédication

Produit à base de plantes, Icen a montré lors d’essais son efficacité et son mécanisme d’action unique sur la problématique de réduction des traitements antibiotiques, associés à la bactérie Enterococcus cecorum. Les premiers retours sur la prévention d’Escherichia coli montrent aussi son intérêt en aliment de démarrage.

Hall 5, stand D93
 
 

CCPA

Optimiser la croissance et la ponte

Feedstim Poultry est une solution naturelle brevetée pour soutenir les performances et le confort des animaux en conditions de stress. Elle induit une baisse de 0,04 de l’indice de consommation du poulet et une hausse du taux de ponte (3,6 %) et de l’éclosabilité (2,5 %) chez la pondeuse et les reproducteurs.

Hall 9, stand A19
 
 
 

 

 
L’outil Wefeed vise à valoriser les données techniques et améliorer la compétitivité des filières. © Feedia by Techna

Feedia by Techna

Feedia by Techna présente son outil d’aide à la décision Wefeed volaille, destiné aux organisations de production et fabricants d’aliment. Visant à valoriser les données techniques et améliorer la compétitivité des filières, il s’articule autour de quatre modules : « Élevage » (fiche lot numérique), « Technicien » (compte rendu de visite et construction de plans d’actions), « Pilotage » (étude d’un changement nutritionnel ou autre), « Stratégie » pour simuler différentes stratégies.

Hall 5, stand A24

 

 

DSM

Au cœur de la durabilité

Pour soutenir les décisions d’achat et évaluer la durabilité des productions, DSM a développé 21 déclarations environnementales produits, informant de manière transparente sur l’empreinte environnementale (par exemple l’impact des pigments Carophyll rouge et jaune sur l’empreinte carbone, etc.). DSM lance aussi son service Systell de calcul de l’empreinte environnementale des élevages, outil de diagnostic et de simulation de stratégies.

Hall 9, stand D79
 
 

MG2Mix

Des solutions éprouvées en élevage

MG2Mix développe des solutions naturelles performantes en s’appuyant sur ses 4 fermes de recherche, dont la nouvelle ferme volailles avec accès au parcours extérieur. Elle présente trois solutions : Hépatol pour améliorer le statut hépatique de la poule, Optifresh pour l’imiter l’impact du stress thermique et Organicox, une solution naturelle pour gérer le risque coccidiose, en poulet à croissance rapide et intermédiaire.

Hall 9, stand A20
 
 

MiXscience

Contre le risque coccidiose

La nouvelle solution Coverost Switch contribue à lutter contre le risque coccidiose et a démontré son intérêt en poulet et en poulette. MiXscience présente aussi Lumigard TCB, pour contrôler la flore intestinale, le programme Nolivol pour sécuriser le démarrage, le bloc à picorer Picozen et ses balles de luzerne ultracompressées longue durée (48 balles suffisent pour 6 000 poules).

Hall 9, stand C60
 
 

Naturivia

Naturivia innove avec D3-Like, une solution naturelle analogue de la vitamine D3, 100 % fabriquée en France. Issue du raisin blanc et bientôt certifiée bio, elle est totalement stable dans le temps et tolère les mélanges d’acides, liquides notamment, avec du calcium et du phosphore.

Hall 4, stand A37
 
 

 

 
Stressitral est disponible en bidons de 5 ou 25 litres. © Natual by Techna

Natual by Techna

Soutenir l’efficacité vaccinale

Stressitral vise à soutenir les prises vaccinales et à mieux gérer les périodes à risque des volailles. Cette solution liquide à base de vitamines, d’acides aminés et de plantes a montré une amélioration de l’efficacité vaccinale à travers la mesure des titres anticorps. Elle est distribuée 3 à 5 jours à 1 ml/l et existe en version bio.

Hall 1, stand C19
 
 

Provimi

Agir sur le microbiote

Intella Dual est le seul produit combinant des huiles essentielles et des postbiotiques. Ces derniers accélèrent la maturation du microbiote et orientent de façon bénéfique la microflore intestinale. Sept essais en poulet ont montré une amélioration du poids vif (+3 %), de l’indice de consommation (- 2,5 %) et du rendement filet (+ 6 points).

Hall 8, stand B25
 

Vetagri

Vetagri accompagne les éleveurs fafeurs en déployant les nouvelles gammes minérales Zyme et Phyt, à base de phytases et de xylanases. Elle présente aussi ses blocs à picorer Gallizen (poule et dinde) et Gallisweet (poulet et gibier) en conventionnel ou bio.

Hall 9, stand A24
 
 

Wisium

Contrôle du coût de production

La démarche Eurotonne Control vise à aider les fabricants d’aliment à conserver leur compétitivité tout en assurant les performances en élevage. Elle repose sur trois piliers : le contrôle du coût de la formule aliment en ajustant l’apport d’énergie et de protéine, l’épargne de matières premières en s’appuyant sur la matrice Wisium et le soutien des performances zootechniques, via sa gamme de spécialités (dont Effi + sur l’indice de consommation et le rendement, Perfegg sur la production d’œufs). Elle propose aussi les solutions naturelles Oilis et We-Mum pour accompagner la démédication.

Hall 5, stand C61
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Après la face sud en 2010, la face nord de l'ancien poulailler a été équipée en 2022 d'une centrale photovoltaïque, avec des modules à hétérojonction.
« J’ai installé une centrale photovoltaïque au nord »
Laurent Moréac a reconverti un ancien poulailler dans la production d’électricité photovoltaïque, en équipant la face sud puis…
Grippe aviaire : une pression virale inédite
  En France, comme en Europe, le nombre de foyers d’influenza H5N1 hautement pathogène va grandissant, en lien avec des contacts…
Les deux rotobuses montent et descendent alternativement de chaque côté le long de deux glissières pour asperger sous pression et de part et d’autre les caillebotis.
Une laveuse de caillebotis "faite-maison" par un producteur d’œufs
Le producteur ardéchois d’œufs Sylvain Bertrand a mis au point avec son beau-père une laveuse de caillebotis afin d’alléger les…
Dans quelques mois, toute la viande fraiche de poulet vendue en GMS aura été élevée selon le cahier des charges imposant le jardin d'hiver
La mutation du poulet aux Pays-Bas
La pression des associations de protection animale a modifié en profondeur la production de poulet destinée au marché du frais.…
Photovoltaïque : les fortes ambitions de développement d’OKwind
  Concepteur, fabricant et vendeur de systèmes photovoltaïques différenciés, OKwind se donne les moyens pour réaliser ses…
Avec ses deux bâtiments neufs et les deux de 1 000 m2 rénovés ces deux dernières années, le site d'Augan a une capacité de 50 000 poules reproductrices.
Deux nouveaux bâtiments de reproducteurs, une vitrine pour l’accouveur BD France
Sur l’une de ses fermes de production d’œufs à couver, BD France a investi dans deux bâtiments de nouvelle génération, en termes…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)