Aller au contenu principal

Signes de qualité : l’IGP "Volailles de Loué" bientôt supprimée

Entre la marque "Loué" et l’identification d’origine protégée "Volailles de Loué", les responsables des volailles fermières de Loué ont choisi de privilégier la marque.

Les autres organisations label rouge n'apprécient pas le risque de confusion entre un poulet "free range" sortant à l'extérieur et le terme Loué jusqu'à présent attaché au label rouge et à l'IGP Loué © P. Le Douarin
Les autres organisations label rouge n'apprécient pas le risque de confusion entre un poulet "free range" sortant à l'extérieur et le terme Loué jusqu'à présent attaché au label rouge et à l'IGP Loué
© P. Le Douarin

Lancée en 2020, la demande d’annulation de l’IGP Loué par le syndicat Syvol Qualimaine a été validée par l’Inao et l’arrêté publié le 28 janvier. Elle sera confirmée au niveau européen après une période de trois mois dite "d’opposition". Ensuite, les volailles fermières label rouge de la marque Loué seront produites sous l’IGP "Volailles du Maine".

En pratique, cela ne change rien pour les producteurs. De plus, l’aire géographique de l’IGP Maine étant plus large dans l’Orne, l’Eure et Loir, le Loir et Cher et l’Indre et Loire, la coopérative des fermiers de Loué (Cafel) peut y étendre son périmètre de production, par exemple jusqu’aux portes de Tours.

Aire géographique de l'IGP "Volailles de Loué" © Inao
Aire géographique de l'IGP "Volailles de Loué" © Inao

Aire géographique de l'IGP "Volailles du Maine" © Inao
Aire géographique de l'IGP "Volailles du Maine" © Inao

Cette démarche inhabituelle met un terme à la contestation d’autres organisations des labels rouges provoquée depuis mars 2020 après le lancement par LDC du poulet à la marque « Le petit marché de Loué », avec la mention « Plein champ » sur l’étiquette.

Ce poulet de 56 jours sortant à l’extérieur et élevé à 13 volailles par m2 de bâtiment (concrètement des poulaillers type label de 400 m2) est destiné aux jeunes qui trouvent la découpe label rouge trop chère. Ce n’est pas un label rouge « plein air », mais le risque de confusion existe ont estimé les contestataires.

Après son lancement en mars 2020, « Le petit marché de Loué » a fait l'objet d'une campagne de mise en avant en avril dernier © P. Le Douarin
Après son lancement en mars 2020, « Le petit marché de Loué » a fait l'objet d'une campagne de mise en avant en avril dernier © P. Le Douarin

Interrogé par Agra Presse, l’Inao estime que « les Fermiers de Loué ont fait les choses à contresens », car Loué reste une IGP jusqu’à son annulation. Le directeur de Loué indique que « Le petit marché de Loué » représente environ 5 % des poulets produits par la Cafel (environ 30 000 par semaine) et que ce poulet n’empiète ni sur les volailles bios ni les volailles label rouge.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">L&#039;accompagnement par l&#039;Etat de  la prochaine campagne de vaccination des canards contre l&#039;IAHP pourrait passer sous la barre des 40% (contre 70%). La mutualisation du coût ...</em>
Vaccination des canards contre la grippe aviaire : quelles solutions face au désengagement de l’État ?
Face au désengagement de l’État, les professionnels des filières canards poursuivent les discussions pour le financement de la…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)