« Tous les poulets ont besoin de prendre un peu de hauteur » estime l’ONG welfariste Welfarm
Pour Françoise Burgaud, responsable études et bien-être animal de l’association welfariste Welfarm, qui milite pour la fin progressive de l’élevage intensif, il faut arrêter d’élever les volailles de chair dans des espaces vides qui ne leur offrent aucune possibilité d’exprimer leurs comportements naturels.

Pour Françoise Burgaud,offrir des systèmes de perchage est une nécessité pour toutes les volailles, quel que soit le système d'élevage.
©
DR
Le référentiel AEBEA demande 2 mètres linéaires de perchoirs pour 1000 poulets pour être classé C et 4 m pour être étiiqueté A
©
AEBEA
Les souches modernes de poulets de chair ont-elles envie de se percher ?
Françoise Burgaud - Ces volailles ont toujours le besoin de se percher, mais ce comportement a totalement été ignoré. Pour les poules pondeuses, depuis la directive de 1999, puis le développement des volières, il n’y a plus de débat pour savoir s’il faut offrir ou non des perchoirs aux poules. C’est une nécessité reconnue. En revanche, c’est plus controversé pour les poulets, il n’y a pas d’obligation réglementaire et les études ont rapporté une très faible utilisation des perchoirs. Il serait tentant d’en conclure qu’ils n’ont pas besoin de se percher. Mais les perchoirs classiques ne conviennent pas aux poulets à croissance rapide. Des études plus récentes montrent une nette préférence pour les surfaces surélevées qui sont, elles, très utilisées.