Aller au contenu principal

« Pourquoi ne pas arrêter d’élever des canards en janvier-février »

Producteur-conserveur autarcique de foie gras à Saint Aubin, Vincent Laborde, estime qu’il faudrait débattre d’un délestage momentané de la production pendant la période à risque.

Producteur indépendant autarcique, Vincent Laborde est attaché à l’élevage en liberté toute l’année, mais conscient qu’il devra faire des concessions. © DR
Producteur indépendant autarcique, Vincent Laborde est attaché à l’élevage en liberté toute l’année, mais conscient qu’il devra faire des concessions.
© DR

Elevant, gavant, abattant et transformant 4500 canards par an, Vincent Laborde est un producteur landais autarcique qui tient à poursuivre l’élevage en plein air, synonyme pour lui d’un canard de qualité. « Dans les Landes, on n’a pas la culture de l’élevage du canard en intérieur. Pour ma part, je n’enfermerai pas mes canards en hiver. »

Installée à Saint Aubin, la Ferme du Haut Pouyet vend un tiers de ses volumes en conserve (canards de début et fin de saison) et le reste en frais à la ferme, sur des foires-salons, portes ouvertes et de plus en plus par internet. « Sur le plan commercial, l’année 2020 a été une année parfaite malgré la Covid-19 » souligne Vincent Laborde, car l’annulation de la plupart des ventes en présentiel a été plus que compensée par la vente web.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Théo Ripoche, 23 ans, s'est installé avec un nouvel atelier avicole pour diversifier l'exploitation bovine.
Un poulailler autoconstruit pour diversifier l’élevage bovin
Le Gaec de La Rouillère a largement participé à la construction de son poulailler polyvalent de 1 800 m2. L’économie…
Violaine Quéré, productrices d'œufs bio : « Le principal objectif de l’agroforesterie est d’inciter les poules à sortir davantage et à aller jusqu’au bout du parcours enherbé. »
Un parcours arboré et source de protéines pour les poules pondeuses
Pour inciter ses poules pondeuses bio à occuper les parcours, Violaine Quéré a planté des haies et des arbres de bois-d’œuvre et…
Le ballot de paille est un enrichissement particulièrement apprécié par les poulets car il leur permet de se percher, d’explorer grâce aux brins de paille qui dépassent, mais aussi de se reposer en s’adossant contre les bords.
Bien être animal : choisir les enrichissements de ses poulets
Des enquêtes approfondies en élevage réalisées par l'Itavi ont permis d’évaluer l’impact de différents enrichissements favorisant…
Génétique poule : Le groupe allemand EW acquiert Novogen et Verbeek
Le Groupe Grimaud a décidé, « suite à une réorientation stratégique », de céder sa division de sélection et accouvage de…
La distribution du granulé de paille se fait à partir d’une trémie poussée le long d’un rail en circuit fermé.
Une trémie « fait maison » qui facilite le repaillage du poulailler
Théo Ripoche utilise une trémie suspendue à un rail en circuit fermé pour ajouter du granulé de paille sur les zones de litière…
Grippe aviaire au 31 décembre : le Sud-Ouest sous fortes tensions
Au 29 décembre, la France enregistrait 26 cas d’influenza aviaire en élevages commerciaux depuis le 21 novembre. La maladie…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)