Poules pondeuses : les six premières semaines sont cruciales
En production d’œufs sous modes alternatifs, les deux premiers mois de la mise en route des poules conditionnent énormément le déroulement du lot et l’obtention de bonnes performances.

Nathalie Mordelet avec ses poulettes pendant leur enlèvement : « Il faut être ferme avec les poules, sinon elles ont vite fait de gagner la partie à nos dépens. »
©
P. Le Douarin

Avec des poulettes non à jeun, il faut veiller à ne pas en avoir plus de dix par compartiment.
©
P. Le Douarin

L’ancienne technicienne préconise de tenir un cahier quotidien d’observations, notamment des oeufs pondus hors nid.
©
P. Le Douarin
Comme pour beaucoup d’autres productions animales, la spécialisation des métiers de l’œuf a segmenté la production. Les poulettes mises en place chez un éleveur sont transférées vers 17-19 semaines chez un producteur d’œufs pouvant se trouver à plusieurs centaines de kilomètres du premier. Ils ne se connaissent généralement pas.
Or, depuis que les poules sont libres de se déplacer dans un vaste espace, la transition est plus compliquée à gérer, car cette liberté conduit à des comportements plus variables d’un lot à l’autre. Les éleveurs et les techniciens s’accordent à dire que chaque lot de poulettes est unique et qu’il faut donc en tenir compte.