Pondeuses en volière : Patrick Le Corre est exigeant sur ses poulettes
Éleveur finistérien méticuleux, Patrick Le Corre est très vigilant sur la manière dont sont élevées ses poules, afin de les adapter le mieux possible à leur carrière en volière.

« Sur les quatre lots en volière, pas un n’a eu les mêmes comportements. C’est à moi de réagir et de m’adapter aux poules comme elles s’adaptent aussi à leur nouvel environnement. »
©
P. Le Douarin

La clôture est indispensable les premières semaines pour limiter les poules qui voudraient pondre dans les coins ou contre les parois.
©
P. Le Douarin

La volière Twin se caractérise par deux côtés extérieurs donnant sur le gisoir latéral. Les nids sont accessibles à l'éleveur par un couloir intérieur.
©
P. Le Douarin

La mise en place du vide de mangeoire intervient seulement après ces premiers jours d’acclimatation avec deux ou trois tours de chaîne par jour.
©
P. Le Douarin

Chez Patrick Le Corre, les poules accèdent à une aire d'exercice dessous la volière, complétée par deux couloirs latéraux et un jardin d'hiver.
©
P. Le Douarin

Placées aux extrémités des pondoirs, des séparations sont placées pour atténuer leur sur fréquentation.
©
P. Le Douarin

Relever les rideaux dans la journée et des œufs visibles à l'intérieur incitent à la découverte du nid.
©
P. Le Douarin
Patrick Le Corre a reçu le 1er février son quatrième lot de poules logées en volière Twin (Big Dutchman), mais il connaissait déjà très bien l’élevage avant de s’installer en 2014 dans le sud du Finistère. Éleveur de pondeuses en plein air de la troisième génération, il a été imprégné par cette activité qu’il vit plus comme une passion qu’un travail. Avant de prendre la suite de ses parents, Patrick a été conseiller en grandes cultures chez Triskalia. Cela a impacté sa manière d’aborder la conduite des poules.
Aller voir où seront élevées les poulettes