Aller au contenu principal

Les points clés d’un parcours avicole bien aménagé

© Infographie Réussir

Au-delà de l’image qu’il véhicule, le parcours arboré contribue à l’amélioration des performances technico-économiques des élevages de volailles label rouge. « Il crée des zones d’ombres et protége des rapaces.
Ses haies brise-vent permettent d’économiser de 250 à 400 euros de chauffage par an », a rappelé Sophie Lubac, de l’Itavi lors de la journée Volailles de qualité.
Une enquête réalisée sur cent exploitations a permis de définir sept typologies de parcours(1).
L’aménagement doit être réfléchi en fonction de la situation topographique du bâtiment, de son orientation et du temps disponible de l’éleveur pour l’entretien du parcours. Les solutions doivent être adaptées à chaque cas. Néanmoins, certaines règles s’imposent : choisir des essences locales et des plants de qualité ; alterner les zones d’ombre et de lumière pour favoriser l’exploration par les poulets ; ne pas dépasser 20 mètres entre deux zones d’ombre, au-delà, le poulet ne s’aventure pas sur ce grand espace. « La surface d’ombre doit être comprise entre 30 et 50 % de la surface totale.
Les zones d’ombre ne doivent pas être trop fortes dès la sortie des trappes car les poulets ne chercheront pas à aller la trouver plus loin. »


(1) Typologie d’aménagement agroforestier sur les parcours volailles. Programme Casdar.

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume
Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…
pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Stéphane Dahirel, président du Gaevol : « Nous attendons le retour des volumes, nécessaire pour payer les charges en hausse dans nos exploitations. »
Gaevol veut retrouver des volumes en poulet lourd

Le groupement mise sur la performance et la différenciation pour retrouver des volumes en poulet lourd sexé face à la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)