Aller au contenu principal

Nutrition animale : Axeréal cède aussi sa filière élevage volaille et œuf à Avril

La cession des activités de nutrition animale d’Axéréal, en négociation exclusive avec le groupe Avril, comprend aussi la fourniture de poussins et l’organisation des production de volailles de chair et d’œufs.

© Axecereal

Mercredi 3 mai, le groupe Avril  a annoncé être entré en négociation exclusive avec le groupe coopératif Axéréal pour son acquisition, avec sa filiale de nutrition animale Sanders, de l’ensemble des activités de nutrition animale du groupe céréalier.

Le périmètre comprend non seulement la fabrication de 425 000 tonnes d’aliments et la vente  pour toutes les espèces animales de rente dans neuf sites, mais aussi l’organisation de production volaille de chair et œufs de consommation (Force Centre) ainsi que l’accouvage (Auvergne Poussins).

Faisant partie du périmètre d’Axéréal Elevage, l’entreprise Matériel d’élevage Forézien (Mef), qui construit et équipe des bâtiments d’élevage, restera au sein du groupe coopératif.

350 000 volailles par semaine

Force Centre est présentée comme « le pivot de la filière avicole dans la grande région Centre, du sud de la région parisienne au Massif central ». Selon une vidéo d'Axéréal Elevage, quelque 500 éleveurs de volailles de chair et 68 éleveurs de poules pondeuses sont en contrat. La production annuelle annoncée est de 18 millions de volailles vivantes et de 150 millions d’œufs.

Le couvoir Auvergne Poussins commercialise 16,5 millions de poussins, dont plus de 60 % sont pour l’élevage en plein air(Bio, label rouge, fermier).

Dans le communiqué, les deux groupes ont affirmé l’ambition commune « de mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses et créer de la valeur pour la Ferme France ».

L’opération reste soumise à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel d’Axéréal Elevage et à son approbation préalable par l’Autorité de la Concurrence.

Deux poids lourds de l'alimentation animale

Les activités liées à l'alimentation animale d'Axéréal pèsent 234 millions d'euros de chiffre d'affaires pour quelque 460 000 tonnes d'aliments. Sanders, leader de la nutrition animale et filiale d'Avril, produit 3,4 millions de tonnes d'aliments dans 28 usines à destination de 26 000 clients.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)