Aller au contenu principal

Nutrition animale : Axeréal cède aussi sa filière élevage volaille et œuf à Avril

La cession des activités de nutrition animale d’Axéréal, en négociation exclusive avec le groupe Avril, comprend aussi la fourniture de poussins et l’organisation des production de volailles de chair et d’œufs.

© Axecereal

Mercredi 3 mai, le groupe Avril  a annoncé être entré en négociation exclusive avec le groupe coopératif Axéréal pour son acquisition, avec sa filiale de nutrition animale Sanders, de l’ensemble des activités de nutrition animale du groupe céréalier.

Le périmètre comprend non seulement la fabrication de 425 000 tonnes d’aliments et la vente  pour toutes les espèces animales de rente dans neuf sites, mais aussi l’organisation de production volaille de chair et œufs de consommation (Force Centre) ainsi que l’accouvage (Auvergne Poussins).

Faisant partie du périmètre d’Axéréal Elevage, l’entreprise Matériel d’élevage Forézien (Mef), qui construit et équipe des bâtiments d’élevage, restera au sein du groupe coopératif.

350 000 volailles par semaine

Force Centre est présentée comme « le pivot de la filière avicole dans la grande région Centre, du sud de la région parisienne au Massif central ». Selon une vidéo d'Axéréal Elevage, quelque 500 éleveurs de volailles de chair et 68 éleveurs de poules pondeuses sont en contrat. La production annuelle annoncée est de 18 millions de volailles vivantes et de 150 millions d’œufs.

Le couvoir Auvergne Poussins commercialise 16,5 millions de poussins, dont plus de 60 % sont pour l’élevage en plein air(Bio, label rouge, fermier).

Dans le communiqué, les deux groupes ont affirmé l’ambition commune « de mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses et créer de la valeur pour la Ferme France ».

L’opération reste soumise à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel d’Axéréal Elevage et à son approbation préalable par l’Autorité de la Concurrence.

Deux poids lourds de l'alimentation animale

Les activités liées à l'alimentation animale d'Axéréal pèsent 234 millions d'euros de chiffre d'affaires pour quelque 460 000 tonnes d'aliments. Sanders, leader de la nutrition animale et filiale d'Avril, produit 3,4 millions de tonnes d'aliments dans 28 usines à destination de 26 000 clients.

 

Les plus lus

Le système d’abreuvement est entièrement conçu en matériaux thermoplastiques antibactériens.
Space 2023 : notre sélection de nouveautés en équipements pour les élevages de volailles 
Optimisation des performances, démédication, biosécurité, économie d’énergie… tels sont les principaux enjeux des nouveautés…
Acheté en 2018, le site d’Olivier Sourdin comprend 12 000 poules bio, réparties dans deux poulaillers (l’un de 24 ans et l’autre de 2 ans) disposés en L et entourés ...
« J’autofinance mes abris photovoltaïques et je valorise le parcours de mes poules »
Des détenteurs de parcours comme Olivier Sourdin investissent eux-mêmes dans des abris photovoltaïques pour améliorer le confort…
La nouveauté du plan de vaccination Influenza réside plus dans la gestion de la surveillance que dans la mise en œuvre du vaccin avec une technique bien maîtrisée par ...
Grippe aviaire : les cinq points du plan de vaccination Influenza à retenir
Administration du vaccin, surveillance post-vaccinale et traçabilité, restrictions de mouvements, gestion des foyers, quelles…
Commerce international : L’UE débouché prioritaire du poulet ukrainien
Avec la guerre russo-ukrainienne, l’Union Européenne devient le principal débouché du poulet ukrainien, au détriment de…
En août 2019, le totem Nutréa était brandi lors d'une porte ouverte organisée dans un élevage de poules.
Nutrition animale : Eureden et Terrena cessent leur partenariat dans Nutréa
À partir du 1er janvier 2024, la société Nutréa Nutrition animale sera contrôlée à 100 % par le groupe breton Eureden, avec un…
« 2023 sera un grand cru pour le Space » annonce son président Marcel Denieul
Les organisateurs du Salon international de l’Elevage (Space) pronostiquent trois jours d’échanges d’une haute tenue du 12 au 14…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)