Aller au contenu principal

Nutrition animale : Axeréal cède aussi sa filière élevage volaille et œuf à Avril

La cession des activités de nutrition animale d’Axéréal, en négociation exclusive avec le groupe Avril, comprend aussi la fourniture de poussins et l’organisation des production de volailles de chair et d’œufs.

© Axecereal

Mercredi 3 mai, le groupe Avril  a annoncé être entré en négociation exclusive avec le groupe coopératif Axéréal pour son acquisition, avec sa filiale de nutrition animale Sanders, de l’ensemble des activités de nutrition animale du groupe céréalier.

Le périmètre comprend non seulement la fabrication de 425 000 tonnes d’aliments et la vente  pour toutes les espèces animales de rente dans neuf sites, mais aussi l’organisation de production volaille de chair et œufs de consommation (Force Centre) ainsi que l’accouvage (Auvergne Poussins).

Faisant partie du périmètre d’Axéréal Elevage, l’entreprise Matériel d’élevage Forézien (Mef), qui construit et équipe des bâtiments d’élevage, restera au sein du groupe coopératif.

350 000 volailles par semaine

Force Centre est présentée comme « le pivot de la filière avicole dans la grande région Centre, du sud de la région parisienne au Massif central ». Selon une vidéo d'Axéréal Elevage, quelque 500 éleveurs de volailles de chair et 68 éleveurs de poules pondeuses sont en contrat. La production annuelle annoncée est de 18 millions de volailles vivantes et de 150 millions d’œufs.

Le couvoir Auvergne Poussins commercialise 16,5 millions de poussins, dont plus de 60 % sont pour l’élevage en plein air(Bio, label rouge, fermier).

Dans le communiqué, les deux groupes ont affirmé l’ambition commune « de mieux valoriser les productions des éleveurs et éleveuses et créer de la valeur pour la Ferme France ».

L’opération reste soumise à une procédure d’information-consultation des représentants du personnel d’Axéréal Elevage et à son approbation préalable par l’Autorité de la Concurrence.

Deux poids lourds de l'alimentation animale

Les activités liées à l'alimentation animale d'Axéréal pèsent 234 millions d'euros de chiffre d'affaires pour quelque 460 000 tonnes d'aliments. Sanders, leader de la nutrition animale et filiale d'Avril, produit 3,4 millions de tonnes d'aliments dans 28 usines à destination de 26 000 clients.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)