Aller au contenu principal

Mettre en avant la volaille française est l'affaire de tous

L’interprofession Anvol en appelle au soutien de tous pour donner la priorité aux volailles françaises et reconquérir la souveraineté alimentaire.

La majorité des importations de poulets est constituée de filets, des produits très utilisés par les professionnels de la restauration et les industries agroalimentaires.
La majorité des importations de poulets est constituée de filets, des produits très utilisés par les professionnels de la restauration et les industries agroalimentaires.
© J. Chabraszewski/stock.adobe.com

La volaille est la seule viande à avoir enregistré une croissance de la consommation en France en 2023, soit 3,6 % par rapport à 2022. Cette augmentation a profité à la production française (+2 %) mais pas autant qu’aux importations qui ont progressé de 3,2 %, selon les données diffusées par l’interprofession Anvol le 20 février. Ce sont désormais 50 % des poulets consommés en France qui sont importés et 44 % des volailles toutes espèces confondues.

Lire aussi : Prospective : Les combats qui attendent la filière de la volaille française

L’Anvol en appelle au soutien de tous : politiques, professionnels, consommateurs-citoyens, pour donner la priorité aux volailles françaises et reconquérir la souveraineté alimentaire. « Le modèle de diversité de la filière française est unique au monde avec huit espèces produites, quatre modes d’élevage (standard, certifié, Label rouge et bio) et des éleveurs à la tête d’exploitation à taille modeste. »

 

 
Mettre en avant la volaille française est l'affaire de tous
© Anvol

L’interprofession demande des mesures urgentes pour limiter les importations européennes à bas coût (arrêt des négociations du Mercosur, clauses miroirs, maîtrise des importations ukrainiennes…).

 

 
logo volaille française
© APVF

Elle souhaite par ailleurs que le décret rendant obligatoire l’affichage de l’origine de la volaille crue en restauration soit pérennisé (la phase expérimentale prenant fin en mars 2024) et qu’il soit accompagné d’un dispositif de communication et de contrôle de l’État. Seuls 15 % des restaurants s’y conformaient selon une enquête de 2023. L’Anvol demande que l’étiquetage mentionne l’origine du pays (et pas seulement UE ou non UE) et qu’il soit étendu aux produits élaborés et transformés et à tous les modes de distribution.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)