Aller au contenu principal

Mettre en avant la volaille française est l'affaire de tous

L’interprofession Anvol en appelle au soutien de tous pour donner la priorité aux volailles françaises et reconquérir la souveraineté alimentaire.

La majorité des importations de poulets est constituée de filets, des produits très utilisés par les professionnels de la restauration et les industries agroalimentaires.
La majorité des importations de poulets est constituée de filets, des produits très utilisés par les professionnels de la restauration et les industries agroalimentaires.
© J. Chabraszewski/stock.adobe.com

La volaille est la seule viande à avoir enregistré une croissance de la consommation en France en 2023, soit 3,6 % par rapport à 2022. Cette augmentation a profité à la production française (+2 %) mais pas autant qu’aux importations qui ont progressé de 3,2 %, selon les données diffusées par l’interprofession Anvol le 20 février. Ce sont désormais 50 % des poulets consommés en France qui sont importés et 44 % des volailles toutes espèces confondues.

Lire aussi : Prospective : Les combats qui attendent la filière de la volaille française

L’Anvol en appelle au soutien de tous : politiques, professionnels, consommateurs-citoyens, pour donner la priorité aux volailles françaises et reconquérir la souveraineté alimentaire. « Le modèle de diversité de la filière française est unique au monde avec huit espèces produites, quatre modes d’élevage (standard, certifié, Label rouge et bio) et des éleveurs à la tête d’exploitation à taille modeste. »

 

 
Mettre en avant la volaille française est l'affaire de tous
© Anvol

L’interprofession demande des mesures urgentes pour limiter les importations européennes à bas coût (arrêt des négociations du Mercosur, clauses miroirs, maîtrise des importations ukrainiennes…).

 

 
logo volaille française
© APVF

Elle souhaite par ailleurs que le décret rendant obligatoire l’affichage de l’origine de la volaille crue en restauration soit pérennisé (la phase expérimentale prenant fin en mars 2024) et qu’il soit accompagné d’un dispositif de communication et de contrôle de l’État. Seuls 15 % des restaurants s’y conformaient selon une enquête de 2023. L’Anvol demande que l’étiquetage mentionne l’origine du pays (et pas seulement UE ou non UE) et qu’il soit étendu aux produits élaborés et transformés et à tous les modes de distribution.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

L'analyse des données des objets connectées par l'intelligence artificielle devrait booster les applications d'aide à la décision y compris dans les élevages.
Transition numérique : Le Big data au service de l’élevage de volailles

Depuis le développement d’Internet, puis du Smartphone et des applications, le quotidien de tout un chacun est baigné dans le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)