Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : comment Groupama renforce son dispositif de soutien psychologique

L’assureur Groupama a renforcé depuis la mi-mai ses mesures de soutien aux agriculteurs en difficulté dans le cadre de la feuille de route gouvernementale. 

mal-être anxiété agriculteurs
© Pixabay

Depuis le 16 mai, Groupama a renforcé son dispositif de soutien psychologique auprès des agriculteurs en détresse avec deux mesures : la mise en place d’une assistance téléphonique accessible 24h/24 et 7j/7 au numéro 01 55 98 71 99 et l’offre de deux séances de soutien psychologique gratuites auprès de cliniciens spécialisés. 

« Ce renforcement s’inscrit dans le cadre de la feuille de route interministérielle pour lutter contre le mal-être agricole », explique Nadia Roignant-Creis, directrice du marché agricole pour Groupama. Le point de départ ? « En février 2022, on a fait le constat avec les services de remplacement d’une recrudescence des difficultés dans les filières avicoles avec la grippe aviaire », explique-t-elle. « Groupama propose déjà dans ses contrats en prévoyance ou santé trois séances de soutien psychologique mais on s’est dit que cela ne suffisait pas », poursuit-elle.

Une cellule d’écoute dédiée accessible au 01 55 98 71 99 

Après discussion avec les élus du Groupe d’assurance, il a ainsi été décidé de créer une cellule d’écoute dédiée avec Mutuaide, sa filiale spécialisée dans l’assistance. 70 personnes gèrent la prise d’appel, évaluent le degré d’urgence et peuvent mettre les agriculteurs en relation avec des psychologues cliniciens, via plusieurs prestataires externes. Le numéro d’assistance téléphonique 01 55 98 71 99 est accessible à tous les agriculteurs assurés auprès de Groupama, quels que soient la filière et les contrats souscrits. 
 

Deux séances de soutien psychologique gratuites pour tous les assurés 

Deuxième mesure : la mise à disposition de deux séances gratuites de soutien psychologique (en plus des trois déjà prévus au contrat pour les assurés en Prévoyance ou santé). « Les élus ont souhaité que tous les agriculteurs assurés à Groupama (assurance exploitation, tracteur…) bénéficient de deux séances gratuites », commente Nadia Roignant-Creis.  

Désamorcer le plus vite possible une situation de détresse

« On a voulu conforter ce qui existe déjà. L’objectif : désamorcer le plus vite possible une situation de détresse », explique Patrick Laot, président délégué de Groupama Rhône-Alpes Auvergne et agriculteur dans la Loire.

Si ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route initiée par le député Olivier Damaisin, Groupama souligne travailler depuis plusieurs années avec différents partenaires, notamment le Service de remplacement, la MSA, les chambres d’Agriculture. Ces nouveaux dispositifs se veulent « complémentaires » des autres dispositifs déjà existants

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité