Aller au contenu principal

Mal-être des agriculteurs : comment Groupama renforce son dispositif de soutien psychologique

L’assureur Groupama a renforcé depuis la mi-mai ses mesures de soutien aux agriculteurs en difficulté dans le cadre de la feuille de route gouvernementale. 

mal-être anxiété agriculteurs
© Pixabay

Depuis le 16 mai, Groupama a renforcé son dispositif de soutien psychologique auprès des agriculteurs en détresse avec deux mesures : la mise en place d’une assistance téléphonique accessible 24h/24 et 7j/7 au numéro 01 55 98 71 99 et l’offre de deux séances de soutien psychologique gratuites auprès de cliniciens spécialisés. 

« Ce renforcement s’inscrit dans le cadre de la feuille de route interministérielle pour lutter contre le mal-être agricole », explique Nadia Roignant-Creis, directrice du marché agricole pour Groupama. Le point de départ ? « En février 2022, on a fait le constat avec les services de remplacement d’une recrudescence des difficultés dans les filières avicoles avec la grippe aviaire », explique-t-elle. « Groupama propose déjà dans ses contrats en prévoyance ou santé trois séances de soutien psychologique mais on s’est dit que cela ne suffisait pas », poursuit-elle.

Une cellule d’écoute dédiée accessible au 01 55 98 71 99 

Après discussion avec les élus du Groupe d’assurance, il a ainsi été décidé de créer une cellule d’écoute dédiée avec Mutuaide, sa filiale spécialisée dans l’assistance. 70 personnes gèrent la prise d’appel, évaluent le degré d’urgence et peuvent mettre les agriculteurs en relation avec des psychologues cliniciens, via plusieurs prestataires externes. Le numéro d’assistance téléphonique 01 55 98 71 99 est accessible à tous les agriculteurs assurés auprès de Groupama, quels que soient la filière et les contrats souscrits. 
 

Deux séances de soutien psychologique gratuites pour tous les assurés 

Deuxième mesure : la mise à disposition de deux séances gratuites de soutien psychologique (en plus des trois déjà prévus au contrat pour les assurés en Prévoyance ou santé). « Les élus ont souhaité que tous les agriculteurs assurés à Groupama (assurance exploitation, tracteur…) bénéficient de deux séances gratuites », commente Nadia Roignant-Creis.  

Désamorcer le plus vite possible une situation de détresse

« On a voulu conforter ce qui existe déjà. L’objectif : désamorcer le plus vite possible une situation de détresse », explique Patrick Laot, président délégué de Groupama Rhône-Alpes Auvergne et agriculteur dans la Loire.

Si ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre de la feuille de route initiée par le député Olivier Damaisin, Groupama souligne travailler depuis plusieurs années avec différents partenaires, notamment le Service de remplacement, la MSA, les chambres d’Agriculture. Ces nouveaux dispositifs se veulent « complémentaires » des autres dispositifs déjà existants

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

De droite à gauche : Hélène Laporte, députée RN, et Aurélie Trouvé, députée LFI, corapporteurs autour de la pétition contre la loi Duplomb.
Pétition contre la loi Duplomb : « Il faut compenser les pertes des 300 producteurs de noisettes », reconnaît la députée Aurélie Trouvé

Alors que la réautorisation de l’acétamipride a été retirée de la loi Duplomb, le débat se poursuit à l’Assemblée nationale…

Publicité