Aller au contenu principal

L’interprofession des œufs s’ouvre à la grande distribution

© A. Puybasset - Archives

L’interprofession des œufs (CNPO), réunie en assemblée générale extraordinaire le 5 novembre, a révisé ses statuts afin de s’élargir au maillon aval de la distribution et du commerce. Quatre fédérations ont adhéré. Ce sont la FCD (grande distribution), la FCA (distribution coopérative, dont Leclerc et Intermarché), la Fédalis (grossistes) et Fromagers de France. « L’ensemble de la grande distribution est présent », précise le CNPO, ajoutant que « l’interprofession sera désormais financée en partie par l’aval". Il versera une cotisation proportionnelle au volume d’œuf, intégrée en pied de facture, ce qui va permettre de doubler le budget de la communication. Deux membres de l’aval intègrent le bureau : Franck Darteil (Carrefour) pour la FCD et Yves Audo (Intermarché) pour la FCA. Presque tous les maillons sont ainsi représentés se réjouit le CNPO. Enfin presque. « Le travail se poursuit afin d’intégrer les fédérations représentant la restauration collective et les entreprises de l’agroalimentaire », précise Juven dans le communiqué. Il nous a aussi indiqué que son grand regret est de n’avoir pas encore pu convaincre des organisations de consommateurs à rejoindre le CNPO, pour être en quelque sorte un contrepoids économique aux ONG Welfaristes focalisées sur les attentes sociétales.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)