Aller au contenu principal

L’interprofession des œufs s’ouvre à la grande distribution

© A. Puybasset - Archives

L’interprofession des œufs (CNPO), réunie en assemblée générale extraordinaire le 5 novembre, a révisé ses statuts afin de s’élargir au maillon aval de la distribution et du commerce. Quatre fédérations ont adhéré. Ce sont la FCD (grande distribution), la FCA (distribution coopérative, dont Leclerc et Intermarché), la Fédalis (grossistes) et Fromagers de France. « L’ensemble de la grande distribution est présent », précise le CNPO, ajoutant que « l’interprofession sera désormais financée en partie par l’aval". Il versera une cotisation proportionnelle au volume d’œuf, intégrée en pied de facture, ce qui va permettre de doubler le budget de la communication. Deux membres de l’aval intègrent le bureau : Franck Darteil (Carrefour) pour la FCD et Yves Audo (Intermarché) pour la FCA. Presque tous les maillons sont ainsi représentés se réjouit le CNPO. Enfin presque. « Le travail se poursuit afin d’intégrer les fédérations représentant la restauration collective et les entreprises de l’agroalimentaire », précise Juven dans le communiqué. Il nous a aussi indiqué que son grand regret est de n’avoir pas encore pu convaincre des organisations de consommateurs à rejoindre le CNPO, pour être en quelque sorte un contrepoids économique aux ONG Welfaristes focalisées sur les attentes sociétales.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

volailles dans un bâtiment
Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

La ministre de l’Agriculture vient d’annoncer le déblocage d’une enveloppe de maximum 4 millions d’euros pour indemniser une…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)