Aller au contenu principal

L'Itavi déploie des formations à la carte

L’équipe de formation comprend Bénédicte Pennanguer, François Gaudin (le responsable) et Antony Dinh.
L’équipe de formation comprend Bénédicte Pennanguer, François Gaudin (le responsable) et Antony Dinh.
© P.Le Douarin

L’institut technique de l’aviculture développe ses offres de formations dans trois domaines : le bien-être animal, la biosécurité et l’environnement. Après avoir formé environ 250 formateurs « référent bien-être animal » cette année, l’Itavi propose de former directement les éleveurs en s’appuyant sur les organisations de production (OP). Le contenu de la formation dispensée est adapté aux productions et aux cahiers des charges spécifiques de l’OP. Les trois formateurs utilisent une méthode ludique qui se veut interactive avec des retours d’expériences des éleveurs.

Le second axe concerne la biosécurité pour laquelle des outils pédagogiques sont en cours d’élaboration (vidéos notamment). Enfin, l’axe environnement sera déployé en 2024 pour les techniciens et les conseillers, à travers Cap2ER, la démarche d’évaluation de l’empreinte environnementale adaptée aux sites avicoles.

 

Les plus lus

Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?
La rédaction de Réussir Volailles vous propose de visualiser sur une carte interactive la localisation des foyers d’influenza…
Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
La mesure du bien-être via l'application Ebene est intégrée dans l’ensemble des cahiers des charges internes et dans la charte Nature d’éleveurs du groupe LDC.
LDC veut évaluer le bien-être des volailles grâce à Ebene
Avec l’outil digital d’évaluation du bien-être Ebene, le groupe LDC veut mesurer de façon objective l’impact des cahiers des…
François Kerscaven, éleveur de dindes à Taulé (Finistère)
"La grippe aviaire : on n'en sort pas indemne", témoigne l'éleveur de dindes
L’élevage de François Kerscaven a été touché par la grippe aviaire dans le Finistère. Impacté moralement, il a choisi de parler…
Avec la hausse de l'énergie, les échangeurs de chaleur pourraient faire un retour en force.
Économies de chauffage : l’offre en échangeurs de chaleur a évolué en avicole
Les sociétés françaises Systel et Lead Le Roy Concept (LLC) dominent le marché des échangeurs de chaleur (ERC) qui a commencé à…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)