Aller au contenu principal

L'Itavi déploie des formations à la carte

L’équipe de formation comprend Bénédicte Pennanguer, François Gaudin (le responsable) et Antony Dinh.
L’équipe de formation comprend Bénédicte Pennanguer, François Gaudin (le responsable) et Antony Dinh.
© P.Le Douarin

L’institut technique de l’aviculture développe ses offres de formations dans trois domaines : le bien-être animal, la biosécurité et l’environnement. Après avoir formé environ 250 formateurs « référent bien-être animal » cette année, l’Itavi propose de former directement les éleveurs en s’appuyant sur les organisations de production (OP). Le contenu de la formation dispensée est adapté aux productions et aux cahiers des charges spécifiques de l’OP. Les trois formateurs utilisent une méthode ludique qui se veut interactive avec des retours d’expériences des éleveurs.

Le second axe concerne la biosécurité pour laquelle des outils pédagogiques sont en cours d’élaboration (vidéos notamment). Enfin, l’axe environnement sera déployé en 2024 pour les techniciens et les conseillers, à travers Cap2ER, la démarche d’évaluation de l’empreinte environnementale adaptée aux sites avicoles.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)