Aller au contenu principal

L'Itavi déploie des formations à la carte

L’équipe de formation comprend Bénédicte Pennanguer, François Gaudin (le responsable) et Antony Dinh.
L’équipe de formation comprend Bénédicte Pennanguer, François Gaudin (le responsable) et Antony Dinh.
© P.Le Douarin

L’institut technique de l’aviculture développe ses offres de formations dans trois domaines : le bien-être animal, la biosécurité et l’environnement. Après avoir formé environ 250 formateurs « référent bien-être animal » cette année, l’Itavi propose de former directement les éleveurs en s’appuyant sur les organisations de production (OP). Le contenu de la formation dispensée est adapté aux productions et aux cahiers des charges spécifiques de l’OP. Les trois formateurs utilisent une méthode ludique qui se veut interactive avec des retours d’expériences des éleveurs.

Le second axe concerne la biosécurité pour laquelle des outils pédagogiques sont en cours d’élaboration (vidéos notamment). Enfin, l’axe environnement sera déployé en 2024 pour les techniciens et les conseillers, à travers Cap2ER, la démarche d’évaluation de l’empreinte environnementale adaptée aux sites avicoles.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)