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L’incertaine segmentation du marché du poulet

Les adaptations techniques des élevages de poulet à mettre en œuvre pour répondre aux attentes sociétales ont été au cœur de l’assemblée générale du Comité régional avicole des Pays de la Loire (Cravi).

En poulet, le jardin d'hiver ajoute un coût et remet en cause le type de bâtiment et sa gestion (mettre des trappes, gestion de l'ambiance).
En poulet, le jardin d'hiver ajoute un coût et remet en cause le type de bâtiment et sa gestion (mettre des trappes, gestion de l'ambiance).
© L. Gouverne

Poulet label rouge, bio, certifié, European Chicken Commitment (ECC), Free range, « standard bien-être » avec lumière naturelle, et/ou avec accès à l’extérieur, et/ou densités moindres… Face à l’évolution des attentes sociétales, les cahiers des charges se multiplient et impactent l’amont. « Quand un jeune investit 600 000 € dans un bâtiment remboursé en quinze ans, il a besoin de savoir quel modèle construire », a souligné Jean-François Ramond, éleveur et président du Cravi. Or, la visibilité est très faible sur ce que les éleveurs devront produire demain, et avec quel bâtiment. S’il y a aujourd’hui un consensus sur la lumière naturelle en poulet standard, il n’en est pas de même pour l’accès à l’extérieur, la densité, la durée d’élevage… « Avec un bâtiment à 300 €/m², créer un jardin d’hiver ajoute 70 €/m². » L’inquiétude du président du Cravi, est renforcée par la forte hausse des composants, qui augmente ponctuellement le coût des bâtiments de 15 %.

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