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Les ventes de foie gras ont bondi durant les fêtes

Malgré un contexte social tendu en fin d’année 2018, les ventes de foie gras en grandes et moyennes surfaces ont finalement progressé durant la saison festive, comparativement à l'an passé.

Le premier Prix du Challenge Foie Gras 2017 CIFOG ADOCOM
© Adocom-Cifog

Les ventes de foie gras en hypers et supermarchés sont en hausse de 7 % en volume et en valeur (+9%) sur les deux derniers mois de l'année, rapporte l'interprofession du foie gras (Cifog), citant des données de l’institut Iri établies sur le foie gras gencodé.

Cette hausse de la consommation est d’abord permise par une production en hausse de 49 % en 2018 vis-à-vis de 2017 (16360 t versus 10 950 t), après les deux épizooties successives d’influenza aviaire de 2016 et 2017. La consommation est donc en rebond après deux ans de baisse. Sur la saison festive 2017, les ventes comptabilisées par l’Iri avaient baissé de 12,4% en volume et s'étaient maintenu en valeur (+2,8%).

Sur l’ensemble de l’année 2108, la progression globale est de 2.6% en volume et de 7.5% en valeur (324 millions d’euros), avec trois catégories qui se détachent :

  • Le foie gras entier : +8.9% en volume et +11.8% en valeur ;
  • Le bloc avec morceaux : +8.2% en volume et +6% en valeur ;
  • Le foie gras mi-cuit : +6.3% en volume et +10.1% en valeur.

Le marché de l’exportation se redresse également selon les Douanes, avec une hausse de 4% en volume et 7% en valeur, sur les onze premiers mois de l’année 2018.

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