Aller au contenu principal

Les ventes de foie gras ont bondi durant les fêtes

Malgré un contexte social tendu en fin d’année 2018, les ventes de foie gras en grandes et moyennes surfaces ont finalement progressé durant la saison festive, comparativement à l'an passé.

Le premier Prix du Challenge Foie Gras 2017 CIFOG ADOCOM
© Adocom-Cifog

Les ventes de foie gras en hypers et supermarchés sont en hausse de 7 % en volume et en valeur (+9%) sur les deux derniers mois de l'année, rapporte l'interprofession du foie gras (Cifog), citant des données de l’institut Iri établies sur le foie gras gencodé.

Cette hausse de la consommation est d’abord permise par une production en hausse de 49 % en 2018 vis-à-vis de 2017 (16360 t versus 10 950 t), après les deux épizooties successives d’influenza aviaire de 2016 et 2017. La consommation est donc en rebond après deux ans de baisse. Sur la saison festive 2017, les ventes comptabilisées par l’Iri avaient baissé de 12,4% en volume et s'étaient maintenu en valeur (+2,8%).

Sur l’ensemble de l’année 2108, la progression globale est de 2.6% en volume et de 7.5% en valeur (324 millions d’euros), avec trois catégories qui se détachent :

  • Le foie gras entier : +8.9% en volume et +11.8% en valeur ;
  • Le bloc avec morceaux : +8.2% en volume et +6% en valeur ;
  • Le foie gras mi-cuit : +6.3% en volume et +10.1% en valeur.

Le marché de l’exportation se redresse également selon les Douanes, avec une hausse de 4% en volume et 7% en valeur, sur les onze premiers mois de l’année 2018.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)