Aller au contenu principal

Les ventes de foie gras ont bondi durant les fêtes

Malgré un contexte social tendu en fin d’année 2018, les ventes de foie gras en grandes et moyennes surfaces ont finalement progressé durant la saison festive, comparativement à l'an passé.

Le premier Prix du Challenge Foie Gras 2017 CIFOG ADOCOM
© Adocom-Cifog

Les ventes de foie gras en hypers et supermarchés sont en hausse de 7 % en volume et en valeur (+9%) sur les deux derniers mois de l'année, rapporte l'interprofession du foie gras (Cifog), citant des données de l’institut Iri établies sur le foie gras gencodé.

Cette hausse de la consommation est d’abord permise par une production en hausse de 49 % en 2018 vis-à-vis de 2017 (16360 t versus 10 950 t), après les deux épizooties successives d’influenza aviaire de 2016 et 2017. La consommation est donc en rebond après deux ans de baisse. Sur la saison festive 2017, les ventes comptabilisées par l’Iri avaient baissé de 12,4% en volume et s'étaient maintenu en valeur (+2,8%).

Sur l’ensemble de l’année 2108, la progression globale est de 2.6% en volume et de 7.5% en valeur (324 millions d’euros), avec trois catégories qui se détachent :

  • Le foie gras entier : +8.9% en volume et +11.8% en valeur ;
  • Le bloc avec morceaux : +8.2% en volume et +6% en valeur ;
  • Le foie gras mi-cuit : +6.3% en volume et +10.1% en valeur.

Le marché de l’exportation se redresse également selon les Douanes, avec une hausse de 4% en volume et 7% en valeur, sur les onze premiers mois de l’année 2018.

Les plus lus

Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
De gauche à droite, Jacques et Pierre Lagrève, producteurs d’œufs à Louvigné du Désert, et Olivier Dauloudet, technico-commercial Ouest pour Patura
Volailles plein air : Sécuriser les parcours contre les intrus avec des clôtures électrifiées
Pour protéger les parcours des intrusions humaines et animales, les clôtures électrifiées assurent une protection efficace et…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
Fils de producteur d’œufs, Raphael Collet n’a aucune inquiétude vis-à-vis de ses choix techniques et de la commercialisation de ses œufs.
Œufs de consommation : Première installation d’une volière pondeuse Combo Plus
Dans les Côtes d’Armor en Bretagne, Raphaël Collet a repris l’élevage de pondeuses de son père pour voler de ses propres ailes.…
La ventilation dynamique est le premier poste de charges dans un poulailler de chair avec des économies importantes possibles dans les débits intermédiaires.
Dépenses électriques : Comment économiser avec une ventilation dynamique
La ventilation dynamique étant le principal poste de consommation électrique des bâtiments avicoles qui en sont équipés, modifier…
Selon l’Itavi, l’épointage est interdit en Norvège (1973), Finlande (1986), Suède (1988), Danemark et Autriche (2013), Pays Bas (2019), dans certains Länder d’Allemagne. La Suisse n’interdit pas mais les professionnels ne le font pratiquement plus.
Comment se préparer à la fin de l’épointage des poules bio
Arrêter l’épointage des poules pondeuses entraînera un risque accru de picage et cannibalisme. Une alimentation adaptée et l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)