Aller au contenu principal

Les services vétérinaires appelés à contrôler les élevages avicoles

Trois procédures de contrôle surveillance dans les élevages avicoles ont été lancées cet été par la Direction générale de l’Alimentation du Ministère de l’agriculture.

Le durcissement des contrôles des élevages en cages aménagées est lié à la pression des instances européennes
Le durcissement des contrôles des élevages en cages aménagées est lié à la pression des instances européennes
© P. Le Douarin

La DGAL a diffusé cet été trois notes de service aux directions régionales et départementales en charge de la santé animale, concernant l’influenza aviaire, la biosécurité et le bien-être animal dans les élevages de volailles.

La première note concerne la recherche du passage de virus influenza aviaire, réalisée à la demande des instances européennes. D’ici la fin du mois de novembre, environ 880 élevages avicoles doivent être visités : 300 en canards à gaver, 80 en canard reproducteur, 80 en oie à gaver, tous en oie reproductrice, 60 en dinde de chair, 60 en dinde reproductrice, 60 en poules pondeuses en bâtiment, 60 en pondeuses plein air, 60 en poule reproductrice, 60 en gibier à plumes, tous en gibier palmipède. Sont exclus les poulets en plein air, les pintades, les cailles et les ratites.

La seconde note concerne le respect des règles de biosécurité dans des élevages à risque, c’est-à-dire : n’ayant pas été inspectés précédemment, n’ayant pas de suivi technique extérieur et pas d’audit de biosécurité connus, situés en zones humides, ne produisant pas directement pour un abattoir (volailles démarrées, repeuplement, vente en vif…), en multi-espèces, situés en zone de forte densité d’élevages ou proches d’abattoirs ou couvoirs. L’enquête doit être réalisée avant la fin du mois de décembre.

La troisième note concerne la présence d’aire de grattage et picotage dans les cages aménagées des poules pondeuses. Depuis 2002, les poules en cage doivent disposer d’une litière permettant le picotage et le grattage pour satisfaire un comportement naturel. Mais la solution du tapis en plastique (Astroturf) ne convenait pas aux éleveurs qui l’ont abandonné. En 2014, des études réalisées par l’Anses et l’Itavi ont conclu que deux matériaux pouvaient être utilisés : le bois brut non traité et le béton cellulaire. Or l’absence de ces matériaux est encore très fréquemment constatée, voire générale. Pour se conformer à la réglementation européenne, la DGAL engage ses services à relever cette non-conformité majeure. Elle se traduira par une mise en demeure à se mettre en conformité à la bande suivante et des sanctions administratives et/ou pénales pourront être prises.

Les plus lus

Le système d’abreuvement est entièrement conçu en matériaux thermoplastiques antibactériens.
Space 2023 : notre sélection de nouveautés en équipements pour les élevages de volailles 
Optimisation des performances, démédication, biosécurité, économie d’énergie… tels sont les principaux enjeux des nouveautés…
Commerce international : L’UE débouché prioritaire du poulet ukrainien
Avec la guerre russo-ukrainienne, l’Union Européenne devient le principal débouché du poulet ukrainien, au détriment de…
En août 2019, le totem Nutréa était brandi lors d'une porte ouverte organisée dans un élevage de poules.
Nutrition animale : Eureden et Terrena cessent leur partenariat dans Nutréa
À partir du 1er janvier 2024, la société Nutréa Nutrition animale sera contrôlée à 100 % par le groupe breton Eureden, avec un…
« 2023 sera un grand cru pour le Space » annonce son président Marcel Denieul
Les organisateurs du Salon international de l’Elevage (Space) pronostiquent trois jours d’échanges d’une haute tenue du 12 au 14…
Grippe aviaire : La biosécurité étudiée en élevages plein air
Une étude sur la biosécurité des élevages avicoles et porcins en plein air va s’intéresser à leurs spécificités, en vue de…
Signature du plan 2023-2027 de la filière avicole d’Auvergne Rhône Alpes
Troisième filière animale de production en valeur en Auvergne Rhône-Alpes, l’aviculture bénéficiera d’un soutien régional de 7…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)