Aller au contenu principal

Les Fermiers d’Argoat renforcent leur visibilité

L’organisme de gestion Fermiers d’Argoat, basé à Ploufragan (22), lance la signalisation de ses 261 élevages bretons de volailles, poules pondeuses, porcs et lapins produits sous signes de qualité.

à gauche Françoise le Cam, présidente de l'ODG Fermiers d'Argoat, chez Laëtitia Lesage, responsable de la commission volailles.
© P.Le Douarin

L’organisme de gestion des Fermiers d’Argoat a décidé de donner un coup de jeune à sa communication depuis que Françoise Le Cam en a pris la présidence au mois de septembre 2020 : spots publicitaires sur les volailles festives, animations en magasins, nouvelle vidéo de présentation, refonte des fiches recette…

Jeudi 28 janvier, c’est chez Laëtitia Lesage - installée en 2017- qu’Olivier Allain, agriculteur et vice-président de la région Bretagne, a inauguré le démarrage de l’installation de panneaux indicateurs à l’entrée des élevages.

Trouver aussi de nouveaux éleveurs

L’enjeu est de ces panneaux est double. D’une part, montrer aux consommateurs d’où proviennent ces produits de qualité qu’ils achètent, et d’autre part susciter l’intérêt de potentiels éleveurs. Pour maintenir le niveau de production, il faut trouver en moyenne 3 à 5 % nouveaux éleveurs chaque année.

Deux cent soixante et un élevages (chiffres 2019) sont concernés par l’installation des panneaux. Il s’agit de 153 élevages de volailles de chair label rouge ou bio, qui sont l’ADN d’une structure créée dans ce but en 1975. Le solde concerne 41 éleveurs de porcs, 65 de poules pondeuses et 2 de lapins.  

Gérant 24 cahiers des charges label rouge et de l’IGP Volailles de Bretagne, Fermiers d’Argoat fédère une soixantaine d’entreprises en complément des éleveurs.

Les volumes de production en 2019 : 4,15 millions de volailles mises en place, 8,3 millions d'oeufs calibrés, 167 000 porcs fermiers ou label rouge abattus, ainsi que 50 000 lapins.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)