Aller au contenu principal

Les canards Grimaud Frères sexés dans l’œuf dès 2021

Le sélectionneur Grimaud Frères a mis au point un procédé pour déterminer au stade embryonnaire le sexe des canards barbarie et mulard, évitant ainsi l’élimination des canetons femelles à leur naissance.

Le procédé Lunix développé par le sélectionneur Grimaud Frères sera disponible dès début 2021. Cette solution de sexage non intrusive détecte le sexe du caneton au stade embryonnaire. Elle permettra de sélectionner les futurs canetons mâles avant éclosion et d’éviter d’éliminer les femelles à leur naissance. Dans les filières d’élevage françaises, seuls les mâles mulards et 50% des femelles en Barbarie sont élevés.

« Le procédé utilise une technique de spectrométrie associée à un dispositif d’intelligence artificielle permettant de reconnaitre via une caméra le sexe du caneton en analysant la couleur des yeux de l’embryon : claire pour les femelles et foncée pour les mâles », a expliqué le sélectionneur Grimaud Frères dans un communiqué du 10 juin . Le sexage sera réalisé au 9eme jour d’incubation chez le canard mulard, la sensibilité de l’embryon étant réputée active à partir du 15eme jour en espèces palmipèdes.

 

Il y a quelques semaines, le sélectionneur concurrent Orvia a également annoncé la commercialisation dès le début de l’année prochain de canetons mulards ovosexés, grâce à un procédé d’optique de haute précision. 

Lire aussi : L'Itavi fait un état des lieux des avancées sur l'ovosexage des poussins

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)