Aller au contenu principal

Les canards Grimaud Frères sexés dans l’œuf dès 2021

Le sélectionneur Grimaud Frères a mis au point un procédé pour déterminer au stade embryonnaire le sexe des canards barbarie et mulard, évitant ainsi l’élimination des canetons femelles à leur naissance.

Le procédé Lunix développé par le sélectionneur Grimaud Frères sera disponible dès début 2021. Cette solution de sexage non intrusive détecte le sexe du caneton au stade embryonnaire. Elle permettra de sélectionner les futurs canetons mâles avant éclosion et d’éviter d’éliminer les femelles à leur naissance. Dans les filières d’élevage françaises, seuls les mâles mulards et 50% des femelles en Barbarie sont élevés.

« Le procédé utilise une technique de spectrométrie associée à un dispositif d’intelligence artificielle permettant de reconnaitre via une caméra le sexe du caneton en analysant la couleur des yeux de l’embryon : claire pour les femelles et foncée pour les mâles », a expliqué le sélectionneur Grimaud Frères dans un communiqué du 10 juin . Le sexage sera réalisé au 9eme jour d’incubation chez le canard mulard, la sensibilité de l’embryon étant réputée active à partir du 15eme jour en espèces palmipèdes.

 

Il y a quelques semaines, le sélectionneur concurrent Orvia a également annoncé la commercialisation dès le début de l’année prochain de canetons mulards ovosexés, grâce à un procédé d’optique de haute précision. 

Lire aussi : L'Itavi fait un état des lieux des avancées sur l'ovosexage des poussins

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)